Oubliez l’après-soleil, voici l’ingrédient à utiliser pour apaiser un coup de soleil

Après une exposition prolongée au soleil, vous avez tendance à vous tartiner d’après-soleil pour vous soulager et prévenir votre peau de peler ? Et si le meilleur remède se trouvait simplement dans la nature ?
 

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nati Melnychuk on Unsplash. |

Vos vacances ont à peine commencé que déjà, le soleil a eu raison de vous malgré toutes vos précautions : sans vous en rendre compte, vous vous êtes exposés plus qu’il n’en faut et à présent votre peau vous tiraille dans tous les sens. Vous avez attrapé un coup de soleil, et vous cherchez tous les moyens pour vous soulager. Le premier réflexe est souvent d’appliquer en couche épaisse de l’après-soleil ou de la Biafine lorsque votre peau vous brûle. Pourtant, selon un rapport de 2021 de Test Achat, les crèmes solaires ne sont pas toujours beaucoup plus efficaces qu’une simple lotion pour le corps ( qui n’est donc pas qualifiée d’après-soleil), mais leur prix est généralement 24 % plus cher en moyenne. Si ces produits ne contiennent heureusement aucune substance nocive, les après-soleils peuvent en revanche contenir de nombreux allergènes comme le précise encore ce rapport. Mais alors que faire en cas de coup de soleil ? Attendre la cicatrisation du coup de soleil ? Si appliquer de la crème solaire n’est pas une mauvaise idée en soi, cela ne serait en tout cas pas indispensable et le véritable remède se trouverait en fait plutôt dans la nature.  

Lire aussi Peau hydratée, cheveux réparés : sept bienfaits insoupçonnés de l’aloe vera

En vidéo, découvrez les zones à risque en cas d'exposition :

Hydrater sa peau de l’intérieur et de l’extérieur

Un coup de soleil est provoqué en raison d’une exposition aux rayons UVB particulièrement agressifs pour l’épiderme. Après un coup de soleil, la première chose à faire est d’abord de se mettre à l’ombre. Pour apaiser la sensation de brûlure, on peut d’abord appliquer une compresse d’eau de bleuet par exemple, ou passer son coup de soleil sous un jet d’eau tiède. Évitez toutefois l’eau froide : en raison du changement trop brusque de température, cela pourrait faire pire que mieux.  

Lire aussi Comment soulager naturellement les coups de soleil ?

Ensuite, il faut  à tout prix réhydrater votre peau, car elle a été vidée de toute son eau. Pour ce faire, boire beaucoup d’eau est une excellente idée, cela va permettre une hydratation de l’intérieur. On conseille généralement de boire au moins 2 litres d’eau après un coup de soleil pour aider la peau à se régénérer.  Ensuite un traitement local sur la zone brûlée est indispensable pour accélérer la guérison de son coup de soleil. 

Pour ce faire, l’Aloe vera serait le remède idéal. D’abord parce que cette plante est composée à 99 % d’eau. Ensuite, ses feuilles coriaces renferment un gel qui s’avère être un véritable concentré en vitamines, minéraux et acides aminés. Dans la médecine traditionnelle ancienne chinoise et ayurvédique, l’Aloe vera était d’ailleurs utilisé pour soigner et protéger la peau. Aujourd’hui, on l’utilise pour atténuer la sensation de brûlure due à un coup de soleil, mais aussi pour le soigner. Ses actifs naturels permettent en effet d’aider l’épiderme à se régénérer plus facilement et rapidement. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si aujourd’hui de nombreuses lotions et crèmes contiennent de l’Aloe vera. La marque Typology en propose par exemple dans de nombreux soins pour la peau. Appliqué directement sur la peau, il procure une sensation de fraîcheur immédiate et permet d’apaiser les douleurs ou les démangeaisons. De plus, il contient une fibre soluble que l’on appelle « glucomannane », celle-ci permet  de produire un effet hydratant immédiat lorsque l’Aloe vera est appliqué sur la peau. Où que vous soyez cet été, vous l’aurez compris, l’Aloe vera devient l’ingrédient indispensable à glisser dans votre valise. Vous pouvez soit trouver des crèmes et lotions qui en contiennent, soit, si vous en avez à disposition, utiliser le gel de l’Aloe vera directement en pressant délicatement ses feuilles. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.