Pourquoi de plus en plus d'influenceurs se déconnectent-ils des réseaux sociaux ?

La journée mondiale sans téléphone a lieu ce mardi 6 février. L'appareil constitue le support de travail des influenceurs. Mais certains d'entre eux décident de s'en éloigner temporairement. Pourquoi ce choix ? 

Par Julia Mazars. Crédit photo : Tracy Le Blanc |

Ce mardi 6 février marque la journée mondiale sans téléphone. Si vous êtes constamment collés à votre smartphone, des solutions existent pour réduire votre temps d'écran. Mais depuis quelques semaines, un petit phénomène semble voir le jour dans l'univers des influenceurs. De plus en plus de créateurs de contenu font le choix de couper avec leurs téléphones pour une journée, un week-end, voire plus. Une nouvelle habitude qu'ils n'hésitent d'ailleurs pas à mentionner en story pour justifier leur absence et convaincre leurs abonnées de faire de même. Pour quelles raisons les influenceurs s'imposent-ils ce silence radio ? 

En vidéo : Une étude interne montre qu'Instagram est dangereux pour la santé mentale 

Une fatigue numérique

Les influenceurs passent leur journée sur les écrans et sont confrontés aux exigences de la création de contenu. Ils sont obligés de fidéliser leurs abonnés et doivent être au courant des dernières tendances. Une absence de quelques heures sur Instagram peut également questionner les abonnés. Tout cela mène rapidement à un sentiment de fatigue numérique. Des études ont prouvé qu’une surcharge numérique peut provoquer des effets négatifs sur la santé. Une recherche publiée dans le Journal of Clinical Sleep Medicine révèle qu’être trop exposé aux écrans peut perturber le sommeil.

Vivre le moment présent

D’autres influenceurs décident de quitter les réseaux sociaux lors de certains évènements pour maintenir un bon équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Comme pour se protéger et reprendre la main sur leur intimité. C’est notamment le cas de l’influenceuse française Alexia Mori qui est partie en voyage à New York avec sa famille pendant les fêtes de fin d'année et a décidé de poster du contenu en différé pour profiter de ses vacances. Il a été prouvé que se couper des réseaux sociaux pour vivre le moment présent réduit le stress et permet une meilleure concentration.

Trouver un juste équilibre

Les influenceurs sont donc dans l’obligation de trouver un équilibre sain. Ils ont tout intérêt à prendre de la distance avec les réseaux sociaux pour protéger leur santé mentale et stimuler leur productivité.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.