Pourquoi Knokke est-elle toujours la destination la plus convoitée des Belges en été ?


La plateforme de location de logements Airbnb a dévoilé les grandes tendances voyage des Belges cet été et, pour ceux d’entre nous qui resteront en Belgique, c’est vers Knokke que se tournent leurs aspirations. Pourquoi cet engouement pour le Zoute ?

 

Ingrid Van Langhendonck, Photo Unsplash |

Une tendance à voyager moins loin

Les grands voyages au bout du monde ont moins la cote, est-ce par crainte de prendre l’avion (trop souvent soumis aux grèves et aux augmentations de prix), ou par souci d’économie, la plupart des Belges voyagent davantage, certes, mais de moins en moins loin. Sans oublier les trésors cachés qu’offrent les pays avoisinants, quand on prend la peine de les percevoir. Si on constate que les Belges voyageront essentiellement en Europe cet été, certains ont déjà bien compris que, quand il y a un demi rayon de soleil, la côte belge n’a rien à envier à l’Espagne ou à la Côte d’Azur. Il y fait moins étouffant durant les mois d’été, tout est prévu pour les familles et on y accède en moins de deux heures de route. La plage et ses plaisirs à deux pas, on adhère.

En vidéo: le meilleur restaurant de steak d'Europe débarque à Knokke

La côte belge a la cote

Dans le top 10 des destinations les plus prisées par les Belges cet été, la plateforme Airbnb pointe sans surprise 7 villes situées sur la côte avec dans le top 3 la plus huppée : Knokke-le-Zoute, suivie d’Ostende et de Coxyde… Chacune de ces trois villes offre une expérience tout à fait différente : Ostende plait pour son patrimoine, son histoire et sa plage qui est une des plus vastes de la côte belge, tandis que Coxyde incarne l’offre familiale par excellence, avec son club de voile et les multiples plages et animations dédiées aux familles, on est loin des bars de plage baignés de musique et du bling bling de Knokke. Pourtant, la station branchée reste la plus recherchée, et pour cause: Knokke est envahie en août, surtout au cours de la première quinzaine, où il est alors quasi impossible de décrocher un logement, que ce soit un hôtel ou un appartement en location … Pourquoi cet engouement ?

Pourquoi Knokke ?

Que ce soit Knokke ou Saint Tropez, c’est le même phénomène : quand une petite ville qui n’a, en apparence, rien de plus que les autres devient le repaire de la classe fortunée, c’est qu’il y a souvent un charme particulier qui s’en dégage et, même si la foule est invivable en été, la ville et ses longues allées bordées d’arbres et de villas cossues est un plaisir d’avril à juillet, et parfois même en septembre et en octobre. Sise aux portes du parc naturel du Zwin et à deux pas de Cadzand , ou des longues balades à vélo le long des canaux à Sluis ou Retranchement. Elle peut donc se vivre en mode nature, avec des longues randonnées, un golf historique et un environnement relativement préservé par rapport à Blankenberge, par exemple.

Branchitude et coolitude

Souvent critiquée pour son côté bling-bling, il faut bien admettre que la ville cultive son côté luxueux. Boutiques chic, restaurants branchés, bars de plage et boites select font le paysage de Knokke, une impression encore renforcée par la série à succès « Knokke-Off » qui a fait un carton sur Netflix. Pourtant, les habitués vous le diront, Knokke dégage ce petit je-ne-sais-quoi qui fait que l’on peut y trainer en short et en sandales en retour de plage, à côté d’un petit couple hyper endimanché sans se sentir mal. De nombreuses villas de type normand y sont encore debout, ce qui lui confère un charme certain, similaire à celui du Coq, qui est assurément la station la plus charmante, mais moins animée.

A Knokke, les clubs de voile ont des allures de Miami Beach et les bars de plage vous emmènent à Ibiza quand il fait beau. Sans compter que les réglementations assez restrictives auxquelles ces bars sont soumis font en sorte que les excès et les nuisances restent sous contrôle… Après, c’est une sorte de microcosme auxquels certains ne se feront jamais et une ambiance particulière, mais force est de constater que le Belge s’y retrouve.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.