Pourquoi sommes-nous plus fatigués au mois de février ?

Manque de motivation, état de forme affabli, le mois de février vous paraît plus difficile et fatiguant que le reste de l'année ? Cela est tout à fait normal. On vous explique pourquoi.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Depuis 8 jours, vous vous sentez peut-être plus fatigué, moins en forme. Il n'y a rien d'étonnant à cela. C'est même la science qui le dit. Des chercheurs se sont intéressé au sujet. Selon eux, ce mois de l'année est celui durant duquel on se repose le moins. 

Vous vous sentez fatigué ? Vous êtes peut-être victime d'un burnout : 

Huit minutes de sommeil en moins

Cette information, relayée par le magazine Marie Claire, provient de résultats tirés d'une enquête menée outre-Manche. Comme chaque année, le Great British Sleep Survey passe au crible le sommeil des Britanniques. 21 000 personnes ont été interrogés dans le cadre de cette étude. En février, elles ont mis huit minutes de plus pour trouver le sommeil. Elles étaient également réveillées dix minutes de plus chaque nuit par rapport au mois de mars. Reproduire ce schéma plusieurs nuits d'affilée a forcément des répercussions sur notre forme physique, avec à la clef, une fatigue plus conséquence. Pour aller plus loin, on apprend que les participants étaient réveillé deux minutes de moins en janvier (59 minutes contre 57 minutes en février). 

L'impact de la lumière 

Si nous ne trouvons pas le sommeil en février, c'est aussi en raison d'un manque de lumière. La nuit continue de tomber tôt. Cela a des conséquences sur le sommeil. Notre cycle circadien se détériore comme l'explique la psychologue clinicienne Maria Hejnar basée à Paris dans un autre article de Marie Claire : "Lorsque l'ensoleillement baisse, l'horloge biologique se met en mode hivernation. Ce qui peut nous donner un besoin de dormir plus, et même provoquer de l’hypersomnie. Ces symptômes sont communs avec ceux de la dépression saisonnière, et disparaissent avec l’allongement des journée". Des troubles du sommeil apparaissent comme des insomnies, une fatigue chronique, plus d'irritabilité ou une concentration en berne. N'hésitez donc pas à sortir le plus souvent possible pour retrouver un regain d'énergie et favoriser la phase d'endormissement.

Dans un article du Daily Mail, le Professeur Espie ajoute que d'autres paramètres sont à prendre en compte en février comme le fait de vivre dans "des maisons un peu plus chauffées, des bâtiments peu éclairés, mais aussi un manque d'air frais qui ont en effet négatif sur la qualité du sommeil la nuit". 

Comment mieux dormir en hiver ?

Quelques bons gestes sont à adopter pour tomber dans les bras de Morphée en février. Essayez de vous coucher et vous lever à des heures régulières. De cette façon, vous chamboulez moins votre horloge biologique. N'hésitez pas à adapter votre thermomètre. Plusieurs études s'accordent à dire que la température idéale dans une chambre avoisine les 18 degrés. Les régulateurs de chaleur corporels restent alors inactifs, ce qui perturbera moins votre sommeil. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici