Pourquoi tant de personnes font-elles la queue en avance à l'aéroport ?

Vous avez sans doute déjà vu une file d'attente se former devant votre porte d'embarquement à l'aéroport ? Aux Etats-Unis, ces passagers, visiblement très pressés, portent un nom : les "poux de portes". Pourquoi adoptent-ils ce comportement et comment l'expliquer ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Aneta Lusina |

Êtes-vous un “gate lices” que l’on peut traduire par “poux de porte” ? Ce terme loin d'être flatteur est né aux Etats-Unis. Il désigne les personnes qui s’amassent devant la porte d’embarquement en file indienne alors que l’avion n’est même pas présent sur le tarmac et donc loin de décoller vers des horizons lointains.

Quels sont les comportements jugés les plus insupporables en avion ? La réponse en images : 

Un risque d'encombrement des allées 

Mais alors, qui sont ces “poux de portes” qui rendent la vie des hôtesses de l'air et des stewards compliquée ? Il s’agit principalement des personnes voyageant avec un bagage cabine. Elles se ruent devant la porte d’embarquement pour être enregistrées en premier et ainsi éviter de voir leur valise mise en soute. Certains voyageurs veulent avant tout gagner du temps, avoir son bagage en soute signifierait attendre devant le tapis roulant et donc perdre de précieuses secondes…

Un tel comportement peut être problématique pour le personnel au sol comme l’indique un article du Washington Post dans lequel on peut lire : “Les passagers qui font la queue trop tôt risquent d’encombrer les allées de l’aéroport, d’allonger les temps d’attente pour les groupes qui ont été appelés à embarquer, et de créer une confusion générale”. Les poux de portes peuvent notamment empêcher les personnes en fauteuil roulant de se frayer un chemin et d’accéder plus facilement à la porte d’embarquement. Des retards peuvent également se produire. 

Comment expliquer le comportement des "poux de portes" ?

Audrey Tang, psychologue, livre des réponses dans les colonnes de Metro UK pour comprendre pourquoi des personnes adoptent cette habitude : “Faire la queue pour l'embarquement dès que nous le pouvons peut nous aider à nous sentir en contrôle, ce qui nous permet de nous sentir moins stressés”. En s’installant dans la file d’attente, nous avons ainsi l’impression que rien ne peut nous arriver et que nous sommes en sécurité. Ce comportement peut aussi être lié à un esprit de compétition. Être les premiers donne l’impression de prendre le dessus sur les autres et d’avoir un avantage face à eux.

Quelles sont les compagnies aériennes qui perdent le plus les valises ? 

Se précipiter aussi tôt devant la porte d’embarquement ne vous avancera donc à rien. Le mieux est de s'installer dans un siège et d’attendre que notre groupe pour l’embarquement soit annoncé par une hôtesse de l'air ou un steward. Et si vous ne savez pas comment vous occuper vous toujours lire cet article consacré aux nouvelles règles à connaître en avion cette année

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.