Quand la lecture nous fait vivre plus longtemps

Un mode de vie sain, dans un corps sain, pour vivre plus longtemps : c’est ce que l’on nous a toujours appris. Mais un nouvel élément pourrait s’ajouter à l’équation de la vie éternelle : la lecture.

Mathilde Trocellier. Photos : Anthony Tran / Unsplash. |

On le sait, pratiquer une activité physique régulière, ne pas abuser sur le sucre, faire attention à sa santé, etc. sont autant d'habitudes saines qui nous permettent de vivre plus longtemps. En effet, plus on prend soin de son hygiène de vie et plus notre espérance de vie est longue. Mais si on nous a toujours dit que le sport et l’alimentation étaient les principaux facteurs de la longévité de la vie, l’Université de Yale en aurait trouvé un nouveau, bien étonnant.

La lecture comme secret de la vie éternelle

En effet, la prestigieuse université de Yale, qui réalise depuis sa création de nombreuses études, en a publié une dont les résultats sont bluffants. Cette étude, menée pour étudier les bénéfices de la lecture, est arrivée à une conclusion encourageante : les lecteurs de romans et autres livres ont 23% de risque en moins de mourir dans les 12 années qui suivent.
Pour obtenir ces résultats, les scientifiques ont réparti leurs sujets en trois groupes : ceux qui ne lisent jamais, ceux qui lisent moins de 3h30 par semaine (soit 30 minutes par jour au maximum) et ceux qui lisent plus de 3h30 par semaine (soit 30 minutes par jour au minimum).

Comment expliquer ce résultat ?

Si ce résultat est étonnant, c’est avant tout parce qu’on nous répète que l’espérance de vie est rattachée à la santé, à la nourriture, à l’exercice physique… Ce que n’est pas la lecture, en principe !
Car les vrais lecteurs le savent : les livres sont la meilleure nourriture spirituelle terrestre !
Or, c’est précisément comme ça que les scientifiques de Yale ont interprété ce résultat : le fait de lire permet de stimuler son cerveau, donc de ralentir le déclin cognitif, de préserver sa mémoire et de réduire les risques de développer une maladie dégénérative.

Enfin une bonne excuse pour se plonger dans un bon livre et ne plus en sortir ou pour redécouvrir les joies de la littérature, en lisant notamment ces livres à avoir lu au moins une fois dans sa vie !

Retrouvez ici les résultats complets de l'étude.

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.

Lire aussi :