Quel est ce pin’s rouge qui apparaît sur les tenues d’Emmanuel Macron ?

Lors de ce dernier duel d’entre-deux tours ce jeudi 20 avril, un détail sur la tenue vestimentaire d’Emmanuel Macron n’est pas passé inaperçu : un pin’s rouge était accroché sur le revers de la veste du candidat. Ce pin’s signifie-t-il quelque chose ou est-ce simplement un accessoire fort de sa campagne ? On fait le point sur ce symbole loin d'être dénué de sens...

Par Anissa Hezzaz. Photos : Photonews |

L’aviez-vous seulement remarqué ? Lors de son passage sur le plateau de TF1 ce jeudi 20 avril face à la candidate Marine Lepen, Emmanuel Macron arborait un pin’s un peu particulier sur le revers de sa veste. Un accessoire d’apparence anodine, mais qui revêt pourtant une signification bien particulière. Car non, il ne s’agit pas d’une lubie mode de la part du président sortant, voulant remettre au goût du jour la broche longtemps boudée. Car cette broche-là n’est pas juste décorative. La plupart des chefs d’État l’arborent sur la boutonnière de leur costume lors de leurs apparitions publiques. Le sens de ce pin's varie selon les opinions diverses . Pour certains ce n'est qu'un simple accessoire décoratif,  pour d'autres c’est le signe d'une appartenance à une secte ou une pratique ésotérique. Du moins, c'est que certains observateurs qui n'ont jamais vu cet insigne auparavant pourraient penser : on se souvient de la polémique autour de la broche multicolore arborée par le chef de l’État français et d’autres personnalités comme Bill Gates en 2017. Un badge était en fait le symbole d’un programme des Nations unies pour le développement durable, mais à l'époque, il avait fait naître des théories complotistes sur les réseaux sociaux. 

La vidéo du jour :

Un symbole fort

Loin de toutes ces idées,  il s'agit en vérité de la Rossette Grand Croix, soit la plus haute distinction de la République française.  Elle permet de distinguer les personnes ayant été élevées au rang de grand-croix de la Légion d’honneur, soit le grade le plus élevé de la Légion d’honneur. Elle fait partie des insignes de la fonction présidentielle.  En effet , lors des cérémonies d'investitures présidentielles,  la plupart du temps le grand chancelier de la Légion d'honneur épingle à la boutonnière du président la rosette de la Grande-croix et lui présente le grand collier de Grand maître de l'ordre de la Légion d'honneur. Avant Emmanuel Macron, les présidents François Hollande, Nicolas Sarkozy ou encore Jacques Chirac portaient la même petite rosette sur le côté gauche de leur costume. Angela Merkel avait elle-même eu l’honneur de recevoir cet insigne lors de la visite d’Emmanuel Macron à la chancelière à la tête de l’Allemagne après 16 ans de pouvoir, en novembre dernier.  Un accessoire qui a donc une certaine importance et que vous risquez encore d'apercevoir...

Et le pin's bleu dans tout ça ?

Certains hommes politiques arborent quant à eux un pin’s bleu sur leur veste. Cette fois, il s’agit de la représentation miniature de la croix de la médaille de l’ordre national du Mérite. Celle-ci a été instituée en 1963 par le général de Gaulle. Comme son nom l’indique, elle récompense les méritants de la nation française en remplacement d'anciennes décorations ministérielles et coloniales. Depuis 1974, tous les Premiers ministres sont élevés, par le président de la République, à la dignité de grand Croix de l'ordre national du Mérite après six mois de fonction. En 2021, c'est par exemple le Premier ministre français Jean Castex qui a été fait grand-croix de l’Ordre national du Mérite par Emmanuel Macron en personne. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.