Quelle est cette nouvelle tendance américaine pour partir en vacances quand on n'a pas le budget ?

Pour partir en vacances à moindres frais, on connaissait le staycation. Aujourd'hui, une nouvelle tendance adoptée par de plus en plus d'Américains est en train de naître pour voyager malgré l'inflation.

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash / Ari He |

En pleine période d'inflation, beaucoup de ménages se demandent si des vacances sont vraiment une bonne idée en ce moment. On sent qu'on aurait bien besoin de prendre un break loin des préoccupations quotidiennes, mais la hausse du coût de la vie freine quelque peu nos ardeurs. Pour quand même partir en vacances, sans exploser le budget, une nouvelle tendance est en train de voir le jour : le nearcation. 

La vidéo du jour : 

Nearcation

Une nouvelle tendance bidon cachée derrière un néologisme anglais ? Non, plutôt une habitude de voyage qui gagne en popularité, autant pour des raisons économiques qu'écologiques. Si les voyages à l'autre bout du monde font toujours autant rêver dans l'imaginaire collectif, le goût de l'ailleurs s'est rétréci de plusieurs centaines de kilomètres pour certains, surtout depuis la pandémie. Plus besoin de faire des longues distances pour sentir qu'on s'échappe, et c'est exactement le concept du nearcation. 

Contraction de "near" ("proche") et de "vacation" (vacances), le terme renvoie immanquablement au fameux staycation dont on a tant entendu parler ces dernières années. En réalité, le staycation consiste en des vacances chez soi. On dort à la maison ou dans un hôtel à proximité pour découvrir sa propre ville. Le nearcation propose cette petite touche d'excitation en plus qui consiste à sortir des frontières de son pays (ou de son Etat), mais sans avoir besoin d'aller trop loin pour autant. 

Moins cher et moins stressant

Les principaux avantages ? Inutile de planifier des vacances ultra élaborées ni de s'y prendre des mois à l'avance. Le nearcation est particulièrement adapté à celles et ceux qui se sentent trop débordés pour planifier toute une logistique de voyage, mais qui rêvent quand même de se détendre et d'explorer de nouveaux endroits pendant un long week-end (ou plus). "Lorsque vous prenez des vacances en nearcation, vous éliminez le stress lié aux contretemps potentiels du voyage tels que les retards de vol, les interruptions de voyage, la perte de bagages, etc.", résume la blogueuse voyage Esther Susag au Huffpost

On économise donc du temps, mais aussi de l'argent sur le vol, sur l'essence, sur le prix d'une potentielle voiture de location ou d'un nouveau passeport, tout en échappant à la monotonie de la vie quotidienne. Ce qui ne signifie pas qu'il faille automatiquement lésiner sur le sentiment d'aventure. On planifie son voyage comme on l'aurait fait pour une expédition à l'autre bout du monde. Toujours dans le Huffpost qui - preuve de l'engouement pour la tendance - a dédié tout un reportage au sujet, le blogueur spécialisé dans les voyages, Sean Lau, donne quelques conseils : "Tout d'abord, choisissez un endroit qui est proche de chez vous, mais qui est encore nouveau pour vous. L'aspect le plus important du nearcation est d'aller suffisamment loin de chez soi pour avoir l'impression d'être en vacances, mais pas suffisamment loin que pour que ce soit un tracas de s'y rendre."

Et pour éviter les mauvaises surprises : 

L'autre conseil ? Réserver un "hébergement unique" pour sortir des sentiers battus. Puisque vous ne dépensez pas d'argent dans les vols, vous avez un petit extra pour vous faire plaisir sur votre logement. On se met donc à la recherche d'hébergements insolites comme des cabanes dans les arbres, des lodges au milieu des bois ou des tiny house dans des endroits inédits. Bref, on voyage différemment, mais pas de façon ennuyeuse pour autant. 

Où aller ? 

La Belgique est idéalement située entre plusieurs destinations incroyables à tester. On estime que si vous avez plus de trois heures de voiture à faire, le nearcation est en train de se transformer en véritable voyage. On opte donc pour des villes à proximité directe, mais qui offrent tous les avantages d'une grande exploration. Parmi nos coups de coeur, on vous dévoilait récemment nos meilleurs bons plans à Rotterdam. À deux heures de route seulement, il y a la sublime Côte d'Opale dans le Nord Ouest de la France. Ou pourquoi ne pas s'offrir une expérience glamping en Zelande à la frontière avec les Pays-Bas ? Parmi les autres destinations de choix, il y a bien sûr Paris, Amsterdam, Düsseldorf, Lille ou encore Maastricht. On se lance ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.