Quelle est la quantité de chocolat à consommer par jour pour rester en bonne santé ?

Saint-Nicolas, Noël, Nouvel An... Le chocolat coule à flots pendant le mois de décembre. Mais quelle est la quantité idéale pour préserver notre santé tout en continuant à se faire plaisir ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Kyaw Tun |

Saint-Nicolas est passé et vous avez sans doute mangé beaucoup de chocolat. On vous comprend, il est difficile de résister à la tentation... C'est sans compter sur les fêtes de fin d'année qui approchent à grands pas. Là aussi, le chocolat risque de couler à flot. Certaines personnes peuvent éprouver de la culpabilté et se demander quelle est la quantité idéale à consommer pour rester en bonne santé et ne pas prendre quelques kilos en plus. 

Resto gastro ou street-food ? : découvrez l'interview Dilemme de Paul Delrez, ex-candidat de Top Chef

Entre 10g et 50g

Selon Lauren Armstrong, une nutritionniste américaine, il ne faudrait pas dépasser la dose journalière de 50g de chocolat par jour afin de ne pas prendre de poids. Une information qu'elle a révélé sur la chaîne de télévision CNBC. La spécialiste précise toutefois que le chocolat ne doit pas être banni de nos habitudes alimentaires. On peut le consommer, mais avec modération. Un conseil que l'on peut appliquer à d'autres ingrédients sucré et salé.  

Mais le chocolat fait-il réellement grossir, la diététicienne-nutritionniste bruxelloise Eleonore de Richecour nous livre des éléments de réponse : "En fait, tout dépend du chocolat dont on parle. Plus le chocolat contient un pourcentage élevé de cacao, moins il y a de sucres. Tout dépend également de la quantité que l’on mange aussi. Si on s’enfile toute la plaquette, oui, le chocolat fait grossir”. Pour ne pas associer chocolat et prise de poids, il est préférable de prendre du chocolat avec une forte teneur en cacao. “Je recommande toujours du chocolat avec un minimum de 70% de cacao. À 85%, c’est encore mieux, mais cela ne plaît pas à tous les palais...”. Si Laurent Armstrong propose de consommer 50g de chocolat au quotidien, Eleonore de Richecour table plutôt sur 10g, soit l'équivalent d'un gros carré.

Le chocolat, un atout pour le coeur

Consommé dans une quantité raisonnable, le chocolat présente de nombreux bénéfices pour la santé. Eleonore de Richecour précise qu'il est un allié pour la santé cardiaque : "Il contient des vitamines, des minéraux, comme le zinc, le magnésium et le fer. Après, le chocolat ne remplacera jamais les légumes verts, mais il contient tout de même des anti-oxydants, même si les quantités sont réduites". 

La science s'est penchée sur le lien entre chocolat et santé cardiaque à travers une étude menée par des scientifiques du Baylor College of Medicine à Houston, aux Etats-Unis, et publiée dans la revue de la Société européenne de cardiologie. Le Dr Chayakrit Krittanawong, auteur principal de l’étude, indique : "Notre étude suggère que le chocolat aide à maintenir les vaisseaux sanguins du coeur en bonne santé. Par le passé, d'autres études cliniques ont montré que l'ingrédient était bénéfique à la fois pour la pression artérielle et pour la paroi des vaisseaux sanguins. Je voulais voir si cela affectait les vaisseaux sanguins qui alimentent le cœur ou non". 

Pour encore plus de contenu food : 

Cette recherche, qui a duré neuf ans, a livré les résultats suivants : sur les 336 289 participants, 14 043 personnes ont développé une maladie des artères coronaires et 4 667 ont été victimes d’une crise cardiaque. Les chercheurs ont constaté que consommer du chocolat plus d’une fois par semaine diminuait de 8 % le risque de développer une maladie coronarienne. "Le chocolat semble prometteur pour la prévention des maladies coronariennes, mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité et le type de chocolat qui pourrait être recommandé" glissent les chercheurs.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.