Roquette, le resto où manger des gaufres salées à tomber à Bruxelles

Le restaurant Roquette, situé à 15 minutes à pied de Tour&Taxi, revisite les gaufres salées avec des pâtes composées, entre autres, de cheddar, de pesto ou de brocoli. Des recettes originales à découvrir cet été entre amis ou en famille.

Par Audrey Morard. Crédit photo : D.R |

Dans l'angle de la rue de Rotterdam, un nouveau restaurant a pris ses quartiers depuis le 10 février dernier. Son nom ? Roquette. Le concept ? Déguster de savoureuses gaufres salées préparées à partir de différentes pâtes comme au cheddar, au brocoli, aux tomates séchées ou au pesto basilic. Derrière ce projet gourmand, on retrouve Arthur. Cela fait 6 ans que le Belge travaille sur son projet et ses différentes recettes.

Découvrez en images l'aliment à favoriser pour garder son cerveau en bonne santé :

Des gaufres façon nachos ou burrata

Tout est parti d'un voyage entrepris aux Etats-Unis. Arthur "tombe amoureux de l'Horeca" au pays de l'Oncle Sam. Il travaille dans un restaurant pendant un an et demi le temps d'obtenir son permis de travail. Sur place, il découvre de nombreux food trucks proposant des crêpes salées, des crêpes et gaufres sucrées. En revanche, aucune gaufre salée à l'horizon. "Ce constat m'a étonné. Je me suis demandé pourquoi il n'y en avait pas. L'idée de travailler des gaufres salées est partie de là, il y avait un créneau à prendre. En revanche, il était impossible d'ouvrir un food truck en deux ans aux Etats-Unis. Je me suis donc formé aux côtés de quelqu'un qui s'était spécialisé dans la confection de la gaufre". Arthur est sur le point de se lancer dans sa nouvelle aventure professionnelle quand le Covid arrive. "J'en ai profité pour peaufiner les recettes. On est arrivé à un résultat final qui m'a plu et me plaît toujours".

En février dernier, Arthur lance Roquette. Sol en terrazzo, coussins dans les couleurs pastel, le lieu est doux, cosy et agréable. Ici, les pâtes à gaufre salée changent en fonction des saisons. Arthur s'inspire de plats qu'il affectionne comme le sandwich saumon/philadelphia ou les nachos avec du cheddar et du guacamole. Car c'est bien là toute la réussite de Roquette, proposer aux clients des recettes classiques revisitées sous la forme de gaufre. Le sandwich saumon/Philadelphia se transforme en gaufre avec une pâte au brocoli accompagnée d'une garnitude saumon fumé, Philadelphia et des jets de betterave. Si vous êtes un amoureux de la recette tomate/burrata, Roquette propose la gaufre salée "La Buratta" avec une pâte pesto basilic, garniture burrata, tomates cerises et roquette.

Une gaufre spécial brunch est aussi à la carte tous les samedis et dimanches avec un oeuf poché, une sauce hollandaise, du saumon fumé sur pâte à la façon d'un rösti. Elle est disponible seule ou en formule brunch avec des petites pommes de terre, des oignons et un peu de salade. Nous ne trouvons pas encore de gaufres sucrées chez Roquette. Un choix délibéré comme l'explique Arthur : "Nous travaillons avec un seul gaufrier. Si nous nous lançions dans la préparation de gaufres sucrées, elles rejetteraient du caramel et en laisseraient une couche dans l'appareil". Pas idéal quand on propose aux clients des préparations salées. En revanche, vous pourrez savourer un cookie ou un brownie cuisinés par la maman d'Arthur.

Team Roquette

Pour la petite anecdote, "le nom du restaurant est parti d'une blague afin que les personnes qui viendraient nous rejoindre par la suite fassent partie de la team Roquette" (sourire). Le logo du restaurant est d'ailleurs une petite fusée en référence à la roquette. Pour le moment, la team Roquette se constitue d'Arthur et sa maman. Sa petite soeur vient de temps en temps donner un petit coup de main. L'établissement peut accueillir jusqu'à une trentaine de couverts. Arthur espère par la suite ouvrir d'autres Roquette à Bruxelles. "C'est difficile de se projeter quand on vient de lancer un établissement. D'ailleurs, heureusement que ma maman est là pour la comptabilité (rires). On a su saisir cette belle opportunité à Molenbeek où il y a au final pas beaucoup d'endroits pour luncher. Je suis heureux de me lever le matin, de me retrouver aux côtés de clients qui vont venir manger leurs petites gaufres le sourire aux lèvres. C'est mon dada !".

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.