Silent Walking : quels sont les bienfaits de cette nouvelle discipline tendance ?

On connait les bienfaits de la marche à pied et ceux du silence. Pourquoi ne pas allier les deux et marcher en silence ? Une discipline, inspirée en partie par la méditation, qui prend son essor.

Par Sigrid Descamps. Photos Pexels. |

Dans un monde plein de mouvements et bruits, où nos sens sont sans cesse sollicités, on a parfois besoin de calme, de vrai calme. Car le bruit altère la qualité du sommeil, la concentration, la productivité, il augmente également le niveau de stress… Il faut donc régulièrement s’éloigner du bruit et se plonger dans le silence. L'importance de ce dernier est telle qu'il fait d'ailleurs l'objet de nombreuses études scientifiques depuis des années. Celles-ci ont démontré l’impact du silence sur le bien-être physique et émotionnel.

En vidéo, voici comment se soulager du stress :

Les bienfaits

S’accorder des pauses dans le silence permettrait de réduire le stress, d’améliorer la qualité du sommeil, de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires... Le calme boosterait également la créativité et faciliterait l’apprentissage. Ce qui est logique : dans le silence, notre esprit n’est pas distrait pas des éléments externes, ce qui nous permet de nous concentrer au maximum sur nos tâches et de réfléchir plus profondément. Des bienfaits que l’on ressent également avec... la pratique de la marche qui, en plus, aide au développement musculaire, améliore la tonicité… On le sait : c’est l’une des disciplines les plus recommandées à pratiquer chaque jour. Il n’est donc pas étonnant que l’on voit de plus en plus s’organiser des marches silencieuses. Sur TikTok, le hashtag #SilentWalking est même devenu viral (ce qui est un peu paradoxal, vous comprendrez pourquoi un peu plus bas).

Seul ou en groupe

Au-delà du côté ultra tendances, les bienfaits de cette pratique sont réels. La marche silencieuse peut s’effectuer à tout moment de l’année, plus facilement seul, mais elle peut se faire en groupe, dans un environnement forcément calme – en pleine nature, c’est idéal – et sur une durée d’une heure au moins. Pour nombre de ses adeptes, il faut la voir comme une forme de méditation, d’activité en pleine conscience. Car le but est bien de s’isoler du bruit, afin de prendre conscience de l’environnement dans lequel on évolue, de soi aussi, de sa respiration notamment. Bref, de profiter du moment présent.

Déconnexion totale

Pour cela, les adeptes conseillent également impérativement de se déconnecter, comprenez  de vous priver de toute technologie : pas de casque audio, ni de smartphone donc (d’où le paradoxe avec le phénomène sur TikTok). Selon le site spécialiste du bien-être Happiful, la marche silencieuse est en effet une bonne façon de prendre ses distances avec la technologie. « Beaucoup d’entre nous passent une grande partie de la journée attachés à la technologie d'une manière ou d'une autre, que ce soit pour travailler ou écouter de la musique ou un podcast ; il peut être agréable de faire une pause de temps en temps », y lit-on. Le site conseille si on ne peut se passer complètement de son smartphone, d’au minimum en activer le mode silencieux et avion. « S'éloigner du monde en ligne de cette manière et embrasser le calme qui l'accompagne peut nous aider à être en phase avec nous-mêmes et nos propres pensées. »

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.