On a testé Tai Hon, le seul resto taïwanais de Bruxelles

Une adresse particulièrement courue à midi. Le prix, les produits et l’originalité de la cuisine doivent y être pour quelque chose.

TEXTE ET PHOTOS CARLO DE PASCALE ET FLORENCE HAINAUT. |

Cela fait des années que Carlo et moi allons au Tai Hon, à Etterbeek. Une adresse qu’on refile aux gens qu’on aime bien et qu’on a hésité à révéler ici, tant il est parfois compliqué de trouver une table. C’est aussi le seul endroit, à notre connaissance, qui propose de la cuisine taïwanaise à Bruxelles. Taïwan est passée à une époque par les mains des Japonais. Miso, tempura et riz vinaigré sont restés dans la culture, se mêlant aux multiples influences du grand voisin chinois. Le résultat ? Pas tout à fait chinois, pas complètement nippon non plus. Et puis on trouve de la tomate dans les plats. Bref, ça ressemble à beaucoup de choses, mais c’est unique.

La carte

Au Tai Hon, Carlo et moi, on mange toujours la même chose. On commande donc comme d’habitude. D’abord un canard mordu par le tigre: une sorte de bao, ce pain de riz cuit vapeur, fourré de canard et customisable avec des cacahuètes hachées, de la coriandre et des légumes fermentés. Une entrée fétiche, moins inédite depuis que plein de gens font des baos à Bruxelles, mais parfaite. On sort ensuire de notre zone de confort avec des nids de chou blanc frits. Attention, addiction en vue: c’est croquant comme des chips aux extrémités, fondant au centre comme des tempuras, assaisonné comme il faut pour rendre gentiment dingue. Il fait chaud, on passe de l’eau pétillante à la bière chinoise Tsingtao.

Les vins à la carte ne sont pas ultra-excitants, le genre qui fait le job sans faire roucouler pour autant. On s’abstient donc. Pour le reste, on va faire comme on fait toujours : porc miso et bœuf aubergines à l’ail. Les prix n’ont pas bougé depuis des années et les portions sont toujours aussi généreuses. Le bœuf et les aubergines fondent, le porc croustille. Mais il a un peu changé depuis notre dernière visite. Tchou sublime les plats, mais faut pas le dire à Tantine sinon elle va râler prévient Rachid, le gérant. Rachid, c’est le meilleur ami de Tchou, le fils de la famille qui a repris la cuisine, mais où lui-même a passé toute son enfance. On n’a plus faim mais on demande quand même un dessert. il n’y en a pas ce jour-là : Ma mère n’a pas fait le coulis aux haricots, explique Rachid. Tantine, maman... L’affaire est incontestablement familiale et la famille inclusive.

L'addition

À deux on a payé 50 €. Le midi, l’adresse est particulièrement courue. Le lunch à 11 €, les produits frais, l’originalité d’une cuisine asiatique rassurante et nouvelle à la fois doivent y être pour quelque chose. Cet endroit est une perle.

Tai Hon, 356 chaussée de Wavre, 1040 Bruxelles. 02 230 01 31. Fermé le samedi midi et le dimanche.