Veganuary : cinq marques de maroquinerie vegan à connaître

Pendant tout le mois de janvier se tient le challenge Veganuary. L'objectif ? Inciter les personnes à s'ouvrir au veganisme. Dans le monde de la mode, des marques de maroquinerie s'inscrivent déjà dans cette démarche. Nous vous en présentons cinq. 

 

Par Audrey Morard. Credit photo : D.R |

AMARÉ

AMARÉ est un label de mode né à Anvers. Ses sacs se composent de pièces fabriquées à la main avec des matériaux végétaux des plus innovants. Le cuir végétal est garantie sans PVC, 100% biologique et exempt de pesticides et d'herbicides. Parmi les matériaux utilisés, on retrouve le cuir de cactus, véritable atout dans la maroquinerie grâce à sa flexibilité et jusqu'à trois fois moins nocifs pour l'environnement. En extrayant soigneusement les matières premières utilisées, AMARÉ s’assure que l'ensemble de leur processus de production soit durable et cruelty-free. Derrière le label, il y a Aum Nanavati, une amoureuse des animaux qui aspire à un monde plus convivial et plus durable. La tête d'un animal comme la girafe ou le tigre est d'ailleurs aposée sur chacun des sacs. 

 

Denise Roobol 

Derrière Denise Roobol, il y a... Denise Robool, une jeune créatrice néerlandaise. En 2013, elle décide de lancer sa propre marque de maroquinerie. La jeune femme a entamé une démarche vegan en commançant par ne plus manger de viande, ni de produits laitiers par la suite. Aujourd'hui, Denise Roobol ne consomme que des produits à base de plante. Une démarche qu'elle a appliquée dans la fabrication de ses sacs. Tous sont fabriqués en microfibres vegans, un matériau fabriqué à partir de fibres pressées. Il a un revêtement résistant qui le protège contre la lumière du soleil et l'eau. Preuve de la reconnaissance de son engagement, les sacs Denise Roobol sont reconnus par la PETA, l'association Pour une Éthique dans le Traitement des Animaux.

 

Lee Coren 

Sur son site internet, Lee Coren explique : "Je crois que la mode peut et doit être sans cruauté envers les animaux et les humains". La marque a donc décidé d'adopter une démarche 100% végétalienne avec une fabrication entièrement à la main. Il n'y a pas de soie, pas de laine, ni de plumes de duvet et encore moins de cuir. Les matières privilégiées sont le faux daim ou encore le polyester recyclé. Lee Coren essaie de s'approvisionner au maximum en PU (polyuréthane), beaucoup moins nocif pour l'environnement que le PVC. Comme la marque Denise Roobol, Lee Coren est approuvée par la PETA. 

 

 

Matt & Nat 

Matt & Nat est l'une des marques de maroquinerie vegan les plus connues. Elle a vu le jour il y a déjà plus de 20 ans à Montréal, au Canada, grâce à Inder Bendi. Matt and Nat est l'abréviation de "matériaux" et "nature". Les principaux matériaux utilisés sont le nylon, le liège, le similu cuir vegan ou encore le caoutchouc recyclé. Les doublures des sacs sont fabriquées à partir de bouteilles 100% recyclées. Pour un sac, 21 bouteilles auraient été recyclées indique la marque sur son site internet. Si la marque a réussi à se faire un nom, c'est aussi grâce à l'influence de nombreuses personnalités comme Natalie Portman, Charlize Theron ou encore Olivia Wilde, véritables fans de Matt &Nat. 

 

Minuit sur Terre

Le nom de cette marque est aussi joli et inspirant que ses sacs. Minuit sur Terre est une marque de maroquinerie  et de chaussures vegan française. Créée en 2017, elle prône une ligne éthique avec des pièces fabriquées sans matières animales et avec un impact environnemental qui soit le plus faible possible. Les sacs sont crées à partir de déchets de vendanges, d'huile végétale ou encore de déchets de pommes de terre issus de l'agroalimentaire. Dans ses paires de chaussures, Minuit sur Terre propose des semelles fabriquées en viscose de céréales. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.