Voici la méthode pour boucler rapidement vos cadeaux de Noël

Tandis que certaines personnes ont déjà terminé leurs cadeaux depuis la fin de novembre, d'autres s’y mettent seulement à quelques jours des fêtes se retrouvant dans une course contre la montre. Pour réussir à trouver, en dernière minute, des cadeaux qui plaisent, une experte du shopping recommande d'utiliser la « méthode des 3 mots » afin de s’y prendre de manière rapide et efficace.

par chaimaa el amine photos : pexels |

D’après un sondage d'Ankorstore mené par l’institut YouGov et relayé par nos confrères du Marie Claire, 65% des Français ont déjà fait leur shopping de Noël durant la semaine précédant les fêtes, un retard causé principalement par un manque d’inspiration. Une autre raison révélée par le sondage serait que les Français se sentent dépassés par un stress financier ainsi qu’un manque de temps pour préparer les fêtes.

En vidéo, Comment gérer le stress des fêtes de fin d’année ?

Pour remédier à ce problème récurrent, il suffirait d'appliquer la « méthode des 3 mots » pour faire plaisir à ses proches. « La pire chose que vous puissiez faire, c’est de paniquer et d’acheter des cadeaux peu adaptés. Au lieu de cela, créez une liste de toutes les personnes que vous devez considérer et notez trois mots à côté d’elles », recommande la spécialiste de shopping Chantelle Znideric dans un sondage cité par Stylist UK. 
 
Concrètement, il suffit de se munir d'une feuille et d'un stylo et de noter trois mots en lien avec la personnalité de la personne à qui vous devez faire un cadeau. L'experte détaille que ces trois mots peuvent concerner la couleur préférée, le style de musique favori ou encore leur destination de coeur. Ce qu'il faut retenir est que « ce qui vient à l’esprit en premier est la bonne direction à prendre », précise-t-elle. Puis, la spécialiste poursuit en annonçant que « l’étape suivante consiste à trouver un élément pour chacun d’eux qui correspond à ce que vous avez écrit ». Ainsi, vous augmenterez vos chances de sélectionner les cadeaux appropriés en observant les lieux où ils se sentent le plus à l'aise et les activités qu'ils préfèrent.

 
Quoi qu'il en soit, il est tout de même meilleur d’offrir un cadeau que rien du tout. Le but étant de quand même privilégier les préférences, les besoins et la personnalité de la personne afin de lui faire plaisir. “Ne vous laissez pas submerger par le choix. Soyez décisif et rappelez-vous que vous avez toutes les chances de faire le bon cadeau […] Il est facile de trop réfléchir, mais si la personne a demandé quelque chose de spécifique, la chose la plus attentionnée que vous puissiez faire est de l'écouter et de l'acheter pour elle. L'absence de surprise ne signifie pas l'absence d'enthousiasme et d'appréciation”, conclut la spécialiste.

Attention aux faux-pas

Une autre étude nous apprend que malgré la pression que l'on se met pour les fêtes, 30 % d'entre nous se disent déçus chaque année par l'un ou l'autre cadeaux reçus. Et quand on leur demande ce qu'ils ne veulent plus recevoir, les réponses sont claires : plus d'appareils électroménagers pour mesdames, plus de vêtements, et surtout pas de cravate pour messieurs. Quant aux enfants, le cadeau le plus redouté est le cadeau culturel. Enfin, de façon générale, il faut tout de même s'éloigner des cadeaux clichés liés à une passion. Ainsi, ce n'est pas parce qu'on est cuisinier qu'on a envie de recevoir chaque année un nouveau couteau, aussi beau soit-il, ce n'est pas parce qu'on aime le foot que l'on aime recevoir un ballon, etc. Alors pour véritablement savoir ce que vous pouvez offrir, suivez ce guide ! 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.