Voici le geste à faire toutes les 20 minutes si vous travaillez derrière un écran toute la journée

Que ce soit au boulot ou en télétravail, nous sommes nombreux à travailler des heures entières derrière un écran d'ordinateur. Au-delà, nous consommons des écrans à longueur de temps, que ce soit via notre télévision ou notre smartphone. Voilà le simple geste à faire pour contrecarrer les effets néfastes de cette pratique. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

Saviez-vous que l'on cligne en moyenne cinq fois moins des yeux quand on regarde un écran ? Résultat : des yeux rouges et secs ou, au contraire, trop irrigués à la fin de la journée, avec des larmoiements à la clef. Qui ne s'est jamais retrouvé devant le miroir des toilettes du travail ou face à la glace chez soi en rentrant, avec les vaisseaux sanguins des yeux dilatés à force d'avoir travaillé derrière un écran ? 

La vidéo du jour : 

Des yeux fatigués par les écrans 

C'est ce qu'on appelle la "fatigue visuelle numérique", également appelé le "syndrome de la vision artificielle". Au-delà du fait que moins de clignements assèche les yeux, créant un risque d'inconfort, un deuxième phénomène opère : celui de l'accommodation de l'oeil humain. En effet, pour nous permettre de voir net, les muscles oculaires doivent constamment s’adapter. Ce qu'ils font encore davantage face aux écrans, où la quantité d’informations, de nuances et de contrastes est bien supérieure. Forcément, des yeux plus sollicités se fatiguent plus vite. 

Pour optimiser la position de son ordinateur, une simple règle facile à respecter consiste à le placer de façon perpendiculaire à la fenêtre d'où émerge la lumière naturelle extérieure, et à moins de deux mètres de celle-ci. Bref, notre écran ne doit pas faire face à la fenêtre, mais nous non plus. En espérant que la configuration de votre bureau le permette. Une autre astuce consiste à utiliser la méthode 20-20-20, on vous montre ! 

La méthode 20-20-20

Il s'agit en fait d'offrir à ses yeux un break régulier. La méthode remonte aux années 90, lorsque l'ophtalmologue américain, Jeffrey Anshel, a remarqué qu'un nombre croissant de patients habitués à travailler sur un ordinateur développaient de la myopie. Il a alors eu l'idée de les encourager à quitter leur écran des yeux pendant 20 secondes, toutes les 20 minutes, pour regarder un objet à au moins 20 pieds (environ 6 mètres). De cette façon, on contrecarre la fatigue oculaire en reposant ses yeux et en les obligeant à entraîner leurs muscles à la vision de loin. 

En plus de lutter contre la fatigue, ces petites pauses régulières permettraient aussi à votre cerveau des petits moments de déconcentration réguliers. Et si vous vous trouvez dans une pièce sans fenêtre ou qui fait moins de six mètres (ce qu'on ne vous souhaite pas), vous pouvez aussi décider de fermer les yeux pendant une vingtaine de secondes afin de les soulager. Si réaliser une action toutes les 20 secondes peut sembler contraignant, vous pouvez commencer par le faire toutes les heures ou toutes les 40 secondes pour commencer, jusqu'à prendre petit à petit le pli.

Il existe de bons moyens de se rappeler de réaliser ce geste toutes les vingt minutes. Vous pouvez utiliser des apps comme Workrave sur Windows ou TimeOut sur Mac, ou tout simplement programmer une alarme (discrète) sur votre ordinateur ou votre smartphone. Ça fait bientôt vingt minutes là non ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici