Zoom sur une adresse idyllique où faire du glamping en Belgique cet été

Vous rêvez de vivre une micro-aventure à deux pas de chez vous, mais les vacances en camping, trop peu pour vous ? On a déniché une nouvelle adresse, qui allie les plaisirs du camping au confort d’un gîte full équipé. Zoom sur cette adresse à ajouter de toute urgence à votre bucket list.  

Par Anissa Hezzaz. Photos : Backpackers Camp |

En Belgique, en été, on a tendance à passer tout notre temps dehors dès qu’un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez. Alors, la perspective de s’enfermer dans une chambre d’hôtel pour votre prochaine escapade dans notre plat pays peut ne pas s’avérer aussi réjouissante qu’en hiver. On préfère se tourner vers la nature, histoire de véritablement déconnecter et profiter du grand air. Pas question pour autant de faire une croix sur notre confort : après tout, si on veut quelques jours off, on veut aussi qu’ils soient reposants. Dès lors, le glamping, la tendance qui fait rage depuis plusieurs années, a vu le jour et elle n’est pas près de s’arrêter. Car les adeptes du glamping sont généralement des personnes en manque d’aventures, mais désireux tout de même un minimum de standing.  

En vidéo, les lieux insolites à visiter en Belgique :

Au lendemain du confinement, le staycation, était sur toutes les lèvres et les logements insolites, tout comme les lieux de glamping connaissaient un succès fou. Depuis, camper est le nouveau luxe à condition de le faire de façon confortable.  Arnaud, le propriétaire du BPC, pour Backpacker’s Camp, confirme d’ailleurs cette tendance. Il a ouvert au début du mois de juillet un camping d’un nouveau genre dans la province de Namur. Située précisément à Bohan-sur-Semois, cette petite bourgade de la commune de Vresse-sur-Semois attire principalement les randonneurs en particulier l’été. Pour eux, mais aussi pour tous ceux en quête d’une escapade nature en mode tout confort, Arnaud a décidé de mettre à disposition des tentes full équipée juste en bord de la Semois. 

On ne vous parle pas uniquement du raccordement à l’électricité. Ici, il s’agit d’une chambre entièrement aménagée sous la toile de tente avec de vrais lits, de beaux luminaires et même du parquet au sol. Pas de risque donc d’attraper froid la nuit puisque vous dormez dans un vrai lit ! « C’est un endroit destiné initialement pour le bivouac. L’idée c’est de permettre à des personnes de venir passer le week-end entre amis ou en famille sans s’encombrer de tout le matériel nécessaire pour camper ». De la vaisselle aux linges de lit, tout est donc pensé pour que vous n’ayez plus qu’à poser votre valise et profiter. 

Le camp d’été à l’américaine

Autre atout non négligeable de ces logements sur pilotis, ce sont les petites terrasses dont dispose chacune des tentes. Et si chiller seul dans votre tente ne vous convient pas, des espaces communs ont également été pensés pour permettre à ceux qui le souhaiteraient de se réunir tantôt autour d’un bon petit plat dans la cuisine extérieure, tantôt autour du feu de camp. Arnaud avoue d’ailleurs avoir lui-même passé quelques soirées avec ses clients : « La dernière fois, on s’est tous réunis autour du feu avec des marshmallows. C’était un moment ultra convivial !», dit-il en souriant.  

Au total, Arnaud dispose de 10 tentes sur pilotis pouvant accueillir jusqu’à 20 personnes (2 personnes par tente), mais si le cœur vous en dit, il est également possible de réserver un emplacement pour y poser votre propre tente. La zone est d’ailleurs assez étendue puisque dans ce cas de figure, la capacité d’accueil monte jusqu’à 40 personnes.  Si pour l’instant il n’existe pas encore de tente familiale à proprement parler ( vous pouvez bien évidemment déjà louer plusieurs tentes pour toute votre famille), Arnaud a déjà plein d’idées de développement dans la tête. Il annonce des tentes dans lesquelles on retrouverait même des sanitaires, soit le nec plus ultra de la vie en camping ! Ce qui séduit surtout ? C’est assurément l’ambiance Summer Camp à l’américaine qui y règne ! 

Côté prix, on reste dans des tarifs hyper accessibles : la formule du randonneur, qui vous donne donc un emplacement pour votre tente et accès aux différentes infrastructures s’élève à 35 € la nuit pour 2 personnes, et si vous désirez une tente déjà full équipée, il faudra compter 80 € la nuit pour 2 personnes. Et ce qu’on aime surtout ici, c’est la sympathie des propriétaires qui sont prêts à tout pour nous faire passer un séjour des plus agréables : "si un client souhaite faire du paddle ou du kayak, on peut bien évidemment lui concocter un petit programme sur mesure. Il est même possible de commander des repas tout faits si vous manquez de temps." 

L’adresse ? Rue de Mont-les-Champs 214, 5550 Bohan-sur-semois. Plus d’infos ici : https://www.backpackerscamp.be/ 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.