Chaleur : cinq méthodes pour garder sa maison au frais

Avec plus de 30° au thermomètre, il devient vite indispensable de trouver un peu d’air frais. Voici nos 5 astuces pour rafraichir votre maison. 

Par Emilie Vanhemelen. Photo on Unsplash |

La Belgique est touchée par une vague de canicule. L’enfer pour tous ceux qui préfèrent la fraîcheur. Si vous n’avez pas de piscine, il est fort probable que vous cherchiez d’autres astuces pour vous rafraichir. On transforme donc sa maison en un havre de fraîcheur sans pour autant faire appel à une climatisation, énergivore et pas éco-friendly. Car s'il y a bien une crainte que l’on a tous lorsqu’il fait chaud, c’est de ne pas savoir dormir parce que l'air est trop lourd dans notre maison. Alors, toutes les techniques sont bonnes pour garder le frais à l'intérieur. Zoom sur 5 techniques qui vous permettront de supporter la canicule. 

En vidéo : comment garder votre animal au frais durant une vague de chaleur ?

Jouer sur l'humidité 

L’humidité sera votre alliée pour garder votre maison au frais. Vous pouvez, par exemple, placer des draps ou des essuies humides à vos fenêtres lorsque vous voulez les ouvrir. L’air chaud devra traverser le tissu pour entrer dans votre habitation. Il sera alors refroidi au contact de l’eau. Une autre technique consiste à placer des bassines un peu partout dans votre maison. L’air chaud provoquera de l’évaporation, qui humidifiera la pièce et provoquera une sensation de fraîcheur. 

Garder les stores fermés 

Le soleil qui tape sur les fenêtres provoque presque instantanément un effet de serre dans votre maison. Pour éviter cela, fermez au maximum vos stores. Cela amènera de l’ombre à l'intérieur. Si vous n'avez pas de stores chez vous, pensez aux plantes qui ombrent les baies vitrées de leurs larges feuilles, comme le bananier. Dans les chambres, évitez d’ouvrir les fenêtres durant la journée et gardez la pièce dans le noir. La nuit, ouvrez les fenêtres pour renouveler l’air. Cela vous permettra de dormir correctement, sans trop souffrir de la chaleur. 

Lire plus sur le sujet : "Sept conseils pour réussir à dormir quand il fait chaud"

Ne pas utiliser les appareils chauffants 

N’utilisez pas d’appareils provoquant de la chaleur. Évitez, par exemple, d’allumer votre four. Prévoyez des repas froids pour manger durant les grands pics de température. Non seulement ce sera plus facile à digérer, mais cela vous évitera également de produire de la chaleur inutile et étouffante. Si vous devez faire votre lessive, préférez le séchage à l’air libre. Un séchoir électronique produit également énormément de chaleur. 

Éteindre les appareils inutilisés

Comme vous le savez probablement, les appareils allumés ont tendance à rejeter de la chaleur. Même si on le remarque plus facilement quand on utilise l'appareil, sachez que même en veille, les appareils électroniques produisent de la chaleur. Si vous ne les utilisez pas, débranchez vos appareils pour ne pas alourdir inutilement l’air déjà chaud. 

Retirer les tapis 

Une dernière astuce pour la route, sachez que les tissus épais gardent la chaleur. Si on vous conseille de vous habiller de façon adaptée, cela vaut également pour les tissus présents dans votre maison. En hiver, les tapis sont agréables pour ne pas avoir froid aux pieds. Durant la canicule, enlevez-les pour bénéficier de la fraîcheur de votre sol. De temps en temps, appliquez de l’eau sur le sol pour humidifier votre pièce. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.