Cette destination inattendue à 2 heures de chez nous est la plus tendance de l'été

Cette année, ce ne sont pas les départements français des Bouches-du-Rhône, du Var, du Vaucluse ou des Landes qui ont la côte auprès des voyageurs, mais bel et bien... le Pas-de-Calais. Comment expliquer cet engouement ? Quelles villes découvrir lors de votre séjour ? On vous dit tout.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Niklas Weiss on Unsplash. |

Quand on pense aux destinations où se rendre pour profiter de nos congés estivaux, on pense à des pays et régions situés dans le sud de l'Europe comme l'Espagne et l'Andalousie, l'Italie et les Pouilles, sans oublier la France et son incontournable Provence où se trouve d'ailleurs le plus beau village du monde. Si vous êtes plutôt Océan, pourquoi ne pas vous lancer cet été dans ce magnifique road trip qui parcourt les Landes, Bordeaux en passant par La Rochelle ? Mais cet été, c'est un autre coin de l'Hexagone qui se distingue. Au point d'être considérée comme la destination la plus tendance de la saison.

Où les Belges rêvent-ils de partir en vacances cette année ? La réponse en images :

Une hausse de 30% pour la recherche de location

Cette destination inattendue est le Pas-de-Calais. Une étude réalisée par des sites de réservation de vacances Expedia et Abritel révéle que le département est celui qui connaît la plus forte augmentation du nombre de réservations pour l'été 2023 par rapport à l'an dernier indiquent nos confrères de France 3. Il y a eu au total, 30% des recherches en plus concernant les locations en juillet et en août en une année. Comment expliquer cet engouement pour le Pas-de-Calais ? Il y a tout d'abord le prix des locations comme l'explique Xavier Rousselou, porte-parole d'Abritel. "Séjourner en famille sur les côtes de la Manche permet d'y trouver des hébergements souvent moins chers et, pour les habitants de la moitié nord du pays, plus facilement accessibles pour économiser sur le coût de transport".

Autre atout du département français : ses douces températures. Face au réchauffement climatique, nos étés sont de plus en plus caniculaires. La Belgique a d'ailleurs connu la semaine dernière sa première vague de chaleur. En attendant d'autres.. Les touristes cherchent donc un maximum de fraîcheur durant leurs vacances. Les départements du nord de la France sont ceux ayant le moins soufferts de la chaleur ces derniers étés. Le mercure affiche davantage des températures avoisinant les 25/30 degrés que les 40 dans le sud de la France.

Découvrez en vidéo quels sont les pays les moins chers pour voyager :

Des villes nordistes aux multiples atouts

Cet intérêt pour le Pas-de-Calais est-il étonnant ? Pas vraiment. France 3 rappelle que cette tendance était déjà observable au printemps dernier : "Dès le mois de mai déjà, les professionnels du tourisme de la région ont pu observer une hausse du nombres de réservations dans les Hauts-de-France. Surtout sur le week-end de la Pentecôte, durant lequel les hôteliers de la région ont enregistré un taux d’occupation de 72%, en hausse de 5 points par rapport à 2022". Il faut dire que le Pas-de-Calais abrite des villes avec des attractions pouvant séduire les vacanciers en solo, en famille ou entre amis. C'est le cas de Boulogne-sur-Mer où se trouve Nausicaa, le plus grand aquarium d'Europe. Vous pourrez également découvrir de jolis petits ports de pêche aux alentours. Citons également la ville de Calais où il est possible d'admirer son imposant phare et de s'adonner à une multitude de sports nautiques. Si vous souhaitez des vacances plus haut de gamme, prenez la direction du Touquet-Paris-Plage.

Au-delà du Pas-de-Calais, c'est tout le nord de la France qui semble jouir d'un nouvel intérêt, à l'image de Dunkerque. Située dans le département du Nord, la ville est considérée comme la nouvelle "plage to be" grâce à son coût de l'immobilier plus qu'intéressant. Un reportage de Capital consacré à la ville révèle l’existence de maisons à 10 minutes à pied de la mer à moins de 2000€ le mètre carré. Quand on sait que le prix moyen de l’immobilier en France s’élève à environ 3 249€ comme l’indique Seloger.com, on comprend pourquoi Dunkerque séduit de plus en plus. La ville met d’ailleurs tout en œuvre pour sublimer sa digue. Des travaux de rénovation sont actuellement en cours. Ils devraient prendre fin en juin 2023, pile avant le lancement de la saison estivale. De plus, la ville de Dunkerque a pris la décision de rendre l'accès à ses transports en commun gratuit. L'occasion pour les touristes de réaliser quelques économies non négligeables durant leur séjour.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.