Cette tablette de chocolat serait la pire du marché

Le magazine 60 Millions de consommateurs a récémment passé au crible 35 tablettes de chocolat au lait. L'une d'entre elle serait particulièrement à éviter en raison de sa forte teneur en matière grasse et en sucre. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Towfiqu barbhuiya |

Le chocolat est l'un des aliments les plus appréciés. En 2020, une famille belge dépensait en moyenne 173 euros en chocolat par an. Une augmentation par rapport à 2018, où les dépenses ne dépassaient pas 160 euros, selon les dernières études en date de Statbel. Il est difficile de faire son choix devant toutes les tablettes qui s'offrent à nous lorsque nous parcourons les allées du supermarché. Le magazine 60 Millions de consommateurs s'est intéressé au marché des tablettes de chocolat au lait en étudiant 35 d'entre elles. L'une d'entre elles ne serait pas recommandée pour la santé.

Le chocolat peut-il faire partie d'un régime alimentaire sain ? La réponse en vidéo : 

Une note E au Nutri-Score

Le magazine s’est concentré sur l’analyse de tablettes de chocolat au lait contenant, en moyenne, un tiers de cacao et ayant l'intitulé “30 % minimum de cacao dans la pâte”. Les deux ingrédients que l’on retrouve donc majoritairement dans la composition sont le sucre et le lait. La tablette de chocolat au lait à éviter est la Lindt Excellence, Lait extra fondant. À en croire les résultats obtenus, ce chocolat n'aurait d'excellent que le nom.

On apprend en effet que les teneurs en sucre, en fibres, en protéines et en matières grasses sont loin d'être satisfaisantes. La quantité de sucre et de matière grasse serait en effet trop importante. Pas étonnant que cette tablette Lindt obtienne un E au Nutri-Score qui correspond à la pire des notes. Seul point positif : ce chocolat contient une faible teneur en lécithine, un additif souvent utilisé pour améliorer la texture du chocolat. Si vous êtes un fan de chocolat, vous pouvez toujours vous tourner vers les tablettes L'Equitable lait nature et le Côte d'Or l'original lait selon 60 Millions de consommateurs.

Le chocolat, un allié pour le coeur 

Comme tous les aliments sucrés, le chocolat est à consommer avec modération. Il n'est pas question de le bannir des placards de la cuisine. L'aliment se révèle en effet bénéfique pour notre coeur comme nous l'expliquait Eleonore de Richecour, nutritionniste à Bruxelles : "Le chocolat est bon pour le coeur. Il contient des vitamines, des minéraux tels que le zinc, le magnésium et le fer. Après, le chocolat ne remplacera jamais les légumes verts, mais il contient tout de même des anti-oxydants, même si les quantités sont réduites". 

Cet aliment adoré des Belges serait à éviter au petit-déjeuner selon une experte :

L'experte précise également que le chocolat noir est à favoriser. "Il contient moins de sucres que le chocolat au lait qui en contient lui-même moins que le chocolat blanc. Le chocolat blanc est une vraie bombe de sucre ce qui le rend très apprécié des becs sucrés. Puisque le sucre est une drogue, il est possible d’être complètement accro au chocolat au même titre que certaines personnes sont addicts à la cigarette ou à l’alcool”. Plusieurs astuces existent pour passer au chocolat noir en douceur. Eléonore de Richecour recommande d’augmenter petit-à-petit la dose de cacao. On commence avec des chocolats avec 55% de cacao, puis 75% et ainsi de suite. “Le palais se déshabitue très vite du sucre” conclut la nutritionniste. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici