Frites au champagne, burger en or, … : voici les plats les plus chers du monde

Il existe des records pour tout. Le Guinness World Records recense des records inédits parmi lesquels on retrouve les plats les plus chers du monde. Et vous, seriez-vous prêts à dépenser 200 dollars pour un paquet de frites, une crème glacée ou un sandwich ? 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

On ne s’attend pas forcément à devoir mettre le prix de son loyer ou d’un beau voyage à l’autre bout du monde pour déguster un plat. On ne vous parle pas ici d’un repas 5 services dans un des temples de la gastronomie reconnus, où il est normal de payer un certain prix au vu de la qualité des produits, du service et des réalisations bluffantes, mais de ces restaurants qui sont devenus les références pour proposer des plats uniques à des prix exorbitants. À New York par exemple, le restaurant Serendipity 3 très connu de l’Upper East Side détient de nombreux records à lui seul dans le Guinness World Records.

La vidéo du jour : 

Un cornet de frites à 170 euros

Après le plus grand gâteau de mariage au monde obtenu en 1998, l’établissement devient désormais LA référence pour proposer les plats les plus chers du monde. L’une de leurs recettes phares n’est autre que la portion de frites vendue à 200 dollars. La raison de ce prix exorbitant ? Les frites avant d’être cuites trois fois dans de la graisse d’oie pure venue du sud-ouest de la France, sont blanchies dans du champagne Dom Perignon et du vinaigre de champagne. Elles sont ensuite assaisonnées avec de la fleur de sel de Guérande à la truffe et de l’huile de truffe. Puis elles sont garnies avec des copeaux d’un célèbre pecorino venu d’Italie comme de truffes noires italiennes, ajoutez à cela de la poudre d’or comestible et vous obtenez le cornet de frites le plus cher de la planète.

Pour des frites à prix abordables, retrouvez notre article : 10 adresses où manger des frites belges dans les règles de l’art

Un burger à 5000 euros

Avant cela, l’établissement comptait déjà à sa carte la crème glacée la plus luxueuse au monde : vendue au prix de 1.000 dollars, la glace nommée Opulence Sundae contient des ingrédients précieux, dont 23 carats d’or. Il faut d’ailleurs s’y prendre plusieurs jours en avance pour la commander. Mais ce n’est pas tout…désormais, le Serendipity compte le hot dog, le milkshake et le sandwich les plus chers du monde. Jusqu’en juin 2021, il détenait même le record du burger le plus cher du monde. Aujourd’hui, c’est le restaurant néerlandais De Daltons qui peut se targuer d’avoir sur son menu le burger le plus luxueux du monde : ce Golden Boy est un hamburger à 5 000 euros composé à 100% de viande Wagyu A5. Ce plat de luxe contient du caviar Beluga, du crabe royal, de la Paleta Ibérico espagnole, de la truffe blanche, du cheddar anglais et de la sauce barbecue à base de café Kopi Luwak et de whisky écossais Macallan. Le pain à hamburger est quant à lui fait, avec la pâte de champagne Dom Pérignon et il est recouvert de feuille d'or avant d’être fumé brièvement avec de la fumée imprégnée de whisky. 

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, il n’y a pas que les riches millionnaires qui sont prêts à dépenser des sommes hallucinantes pour régaler leur bedaine dorée. Aujourd’hui, tout le monde ou presque est prêt à tout pour goûter à la gastronomie de haute, très haute voltige, quitte à y injecter tout son argent. La raison ? Après avoir su faire des économies durant un an, les gens ont dépensé en moyenne 1/3 de moins qu’à l’accoutumée, résultat : ils veulent se faire plaisir et cela passe souvent par ce qui se trouve dans leur assiette. Privés de restaurants durant des mois, aujourd’hui, on va moins souvent au restaurant, mais on est prêts à dépenser plus qu’avant quand on y va. Pour autant, seriez-vous prêts à dépenser des sommes folles simplement pour satisfaire votre appétit ? Une question qui frôle l’indécence quand on sait que chaque jour dans le monde, 25.000 personnes meurent de faim dans le monde. Pourtant, il suffit de parcourir les réseaux sociaux pour se rendre compte que l’engouement pour les plats onéreux ne fait que commencer. 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.