Jouets plus chers : comment faire baisser la note ?

Le coût moyen des jouets aurait augmenté de près de 20% ces 3 dernières années, nous apprennent les associations de consommateurs. Sans compter les problèmes mondiaux de pénurie et de livraison, la note risque d'être salée à la veille de la Saint-Nicolas. Sauf si vous suivez ces quelques conseils. 

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

La course aux jouets a commencé, les catalogues sont arrivés dans nos boites aux lettres et les premières listes à Saint Nicolas sont sur la table. Mais cette année, avec les pénuries des objets et composants en provenance de Chine, il va falloir revoir nos prétentions à la baisse en ce qui concerne nos achats de jouets. L'occasion de poser une réflexion plus large sur notre consommation de jouets et nos choix dans les boutiques. Pas évident de dire à son petit de renoncer à ses héros préférés Made in China pour adopter le pantin en bois, mais il y a tout de même moyen de rationaliser un peu tout cela...

1. Conscientisez vos enfants

Les écoles font déjà souvent un gros travail pour éduquer les enfants à la lutte contre le gaspillage. Avoir conscience de la surconsommation est une valeur qu'il n'est pas inutile de transmettre à ses enfants dès leur plus jeune âge. Faites avec eux l'inventaire des jouets qu'ils ont déjà, amenez-les à faire des choix rationnels et à trier les jouets qu'ils n'utilisent plus pour aller ensuite en faire don à des organisations ... Ces petits gestes devraient apaiser leur frénésie de jouets et les amener à être plus raisonnables d'eux-mêmes.  

2. Recyclez

Sachez-le : vous n’êtes absolument pas les seuls parents à avoir donné ou jeté un jouet quasi neuf parce que les enfants n’en veulent plus ou ont simplement grandi. De nombreuses plateformes, dont Vinted ou Marketplace ont une section jouet qui donne le tournis. Comme dans le secteur de la mode, il est bon de donner à un jouet toutes ses chances d’avoir une vie la plus longue possible tant qu’il est en bon état. Désinfectez-le bien, nettoyez-le, soignez l’emballage et il fera autant plaisir qu’un jouet neuf.

3. Achetez local

Le jouet chinois est toujours fortement critiqué, et tout le monde s’accorde sur les problèmes éthiques et environnementaux liés aux achats de ce type de jouets, mais force est de constater que ce que bambin veut passe avant tout… Difficile de troquer Barbie contre une de ses cousines européennes moins bien roulées, mais, en fouillant un peu, il existe de nombreuses entreprises belges qui fabriquent des jouets de qualité et qui plairont à vos enfants. Certains artisans, certaines petites boutiques, mais aussi quelques chaines belges, comme l’Atelier de Gepetto ou Fox&Compagnie ont résolument mis l’accent sur le jouet durable et méritent une visite.  

4. Anticipez

Vous avez plusieurs enfants ? Anticipez la transition et optez pour des jouets qu’ils pourront se transmettre. Optez pour les jeux de société qui conviennent à tous les âges, et assurez-vous de la sorte que les achats de jouets soient ainsi rentabilisés sur plusieurs années. Evidemment il vous faudra doser, histoire de ne pas brimer le plus petit qui ne devrait hériter que de la récup’ de ses ainés…

5. Fabriquez vous-même les jouets

Souvent, ce qu’un enfant préfère par-dessus tout, par-dessus un nouveau jouet flambant neuf, c’est l’attention et un moment privilégié avec ses parents. Prendre le temps, ensemble de fabriquer un jeu de l’Oie, une voiture en bois ou des vêtements pour une poupée, c’est non seulement de l’argent économisé, mais c’est un vrai moment en famille qui laissera davantage de traces dans la mémoire des petits que le dernier robot à la mode…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.