La méthode 6-1 : la technique pour réduire son budget au supermarché

Nous sommes tous à l'affût de nouvelles méthodes pour optimiser notre budget. Surtout quand on voit la note des courses au supermarché. Une méthode nous permettrait de manger mieux tout en faisant des économies. On vous explique.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash+ |

Réduire son budget courses

C'est la préoccupation numéro un des consommateurs aujourd'hui. Comment parvenir à équilibrer son budget sans avoir à rogner sur ce qui nous fait vraiment plaisir? On peut se tourner vers les produits blancs, les fameuses marques des distributeurs, on peut réduire les sucreries et autres produits inutiles, être économe ... Mais l'idée est de se garder tout de même quelques plaisirs, et en période de crise, on a remarqué que les consommateurs qui ont dû écourter leurs vacances ou revoir à la baisse leur budget loisirs refusent catégoriquement de renoncer à leur carré de chocolat préféré, et on le comprend.

En vidéo, une autre astuce pour optimiser son budget courses : la méthode IMC

Mieux manger

Il est un fait aussi que les consommateurs sont aujourd'hui plus que jamais conscients de l'impact de l'alimentation sur notre santé et nous sommes tous dans une quête de 'mieux manger'. Pourtant, il est souvent avancé que manger mieux coûte plus cher. Manger des légumes frais, des produits de qualité, de la viande locale... cela a en général un coût. Pourtant, en appliquant une méthode assez simple de répartition des aliments que l’on achète, on peut davantage maîtriser son budget et veiller à mieux équilibrer son assiette… Cette méthode a été inventée par un chef américain du nom de Will Coleman qui en a fait un livre et a partagé cette technique dans une vidéo TikTok.

 

La méthode 6-1

La méthode est simple, elle consiste à ventiler les aliments par importance dans son caddie. "En gardant ces proportions, vous mangerez mieux et pour moins cher", explique le chef sur ses réseaux sociaux. Quelles sont ces proportions? En faisant vos courses, achetez dans l'ordre :

– 6 sortes de légumes

– 5 sortes de fruits

– 4 types de protéines (viande, poissons, oeufs)

– 3 féculents (pâtes, riz...)

– 2 sauces ou produits à tartiner

– Et gardez-vous un produit plaisir

Ainsi, sur base de cet éventail d’aliments, vous pouvez construire plusieurs menus sur la semaine qui garantissent un bel équilibre alimentaire et qui laissent un peu de place pour se faire plaisir et qui, surtout, permettent de maîtriser votre budget.

Une astuce : pour rester dans les clous, pensez à vous tourner vers les légumes surgelés. Ils sont une alternative saine et bon marché aux légumes frais, et tout aussi savoureux quand ils sont bien préparés. Pour ce qui est des protéines, n’hésitez pas à remplacer au moins un repas de la semaine par une base d'œufs au lieu d’un morceau de viande. C’est moins cher et tout autant chargé en protéines… Enfin, pour les fruits, privilégiez les fruits de saison : d’abord parce que c’est plus responsable, mais surtout parce que c’est néttement moins cher.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.