Le brain dump : la technique pour enfin mieux dormir

Stress, anxiété, hyperactivité mentale... Les facteurs qui perturbent nos nuits sont nombreux. Pour y remédier, on retrouve le “brain dump”, une technique simple et accessible à tous pour enfin retrouver les bras de Morphée. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : Unsplash. |

En Belgique, comme dans de nombreux pays développés, les troubles du sommeil touchent une part importante de la population. On estime en effet que près d’un tiers de la population est touchée par ces problèmes de sommeil. 
Parmi les solutions naturelles et de plus en plus populaires, on retrouve plusieurs techniques, comme la technique du “brassage cognitif” ou encore la méthode scandinave, qui faisait le buzz sur les réseaux sociaux il y a quelques mois à peine. La Sleep Foundation révélait il y a peu la position idéale pour mieux dormir, mais désormais, une autre méthode fait parler d’elle dans cette optique d’améliorer son sommeil : le brain dump. 

En vidéo, l'habitude pour rester en bonne santé :

Qu'est-ce que le brain dump ?

Le "brain dump", littéralement "vidage cérébral", est une pratique qui consiste à extérioriser toutes ses pensées, préoccupations et tâches à accomplir sur un support écrit, comme un carnet ou un ordinateur. L'objectif est de libérer l'esprit de son encombrement mental et de lui permettre de se détendre avant de dormir.

En externalisant toutes ses pensées, cela permet à notre cerveau de se libérer de ce sentiment de rumination et d'anxiété qui peut nous empêcher de dormir. Le fait de mettre noir sur blanc nos idées et tâches à accomplir permet aussi de les clarifier et de les organiser. Cela peut contribuer à diminuer le sentiment de stress et d'emprise que l'on peut ressentir face à une charge mentale importante. Aussi, en vidant notre esprit de toutes les tâches qui nous envahissent, on prépare également notre corps et notre esprit au sommeil. 

Si le brain dump à lui seul ne suffira certainement pas à mieux dormir, il permet de créer un climat adéquat. En plus de cette technique, vous pouvez aussi mettre en place différentes choses qui vous aideront à mieux dormir. Vous pouvez par exemple intégrer une routine de sommeil régulière en vous couchant et en vous levant tous les jours à la même heure, y compris le week-end, ainsi que créer un environnement favorable au sommeil, comme en interdisant les écrans dans la chambre à coucher. Évitez aussi bien sûr la caféine et l'alcool avant de dormir et vous devriez rapidement mieux dormir si vous mettez tout cela en place. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.