Le cozy cardio, la routine sportive ultra facile qui ne fait pas transpirer

Le cozy cardio est l'une des dernières tendances fitness repérées sur TikTok. Le principe ? Réaliser des exercices à la maison, dans une ambiance cocooning et enveloppante. Mais que vaut vraiment cette pratique et quels sont ses résultats ? 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash |

Si vous êtes allergique à la salle de sport, le cozy cardio devrait (beaucoup) vous plaire. Cette discipline ne cesse de faire parler d'elle sur les réseaux sociaux. Et comme bien souvent maintenant, elle a vu le jour... sur TikTok. Sa fondatrice s'appelle Hope Zuckerbrow, elle est suivie par plus de 970 000 personnes et recense plus de 35 millions de likes sur l'ensemble de ces vidéos. Mais en quoi consiste cette technique ? 

Peut-on vivre plus longtemps sans faire de sport ? La réponse en images : 

Le sport, en douceur

Dans l'une de ses vidéos datant du mois d'août, Hope Zuckerbrow détaille le principe du cozy cardio : "Je veux que le cozy cardio soit un mouvement pour que les femmes soit à nouveau en mouvement, au contact d'un exercice physique. La société leur met tellement de pression pour qu'elles aient une certaine apparence, et à cause de cela, beaucoup d'entre elles ont fait de l'exercice physique une punition ou un outil de travail uniquement pour brûler des calories". Le cozy cardio est donc l'occasion de reprendre le sport en douceur, mais aussi de reprendre possession de son corps. Hope Zuckerbrow parle même de "soigner son amour de soi". 

Mais dans les faits, comment se déroule une séance de cozy cardio ? L'un des premiers principes est de trouver une tenue agréable, dans laquelle vous vous sentez à l'aise et libre de vos mouvements. Dans ses vidéos, Hope Zuckerbrow porte notamment des t-shirts amples. On retrouve ici l'idée de "cozy" et donc de quelque chose d'agréable et enveloppant. Pour renforcer cette impression, il est indispensable de réaliser sa séance de sport dans une ambiance cocooning. Comment ? En installant de jolies lumières colorées, en allumant des bougies, en écoutant une musique qui nous plaît ou en regardant un film ou une série. Bref, on se plonge dans une ambiance chaleureuse et qui nous fait du bien. 

Les mouvements sportifs sont eux aussi "cozy". Il n'est pas question ici de suer pendant une demi-heure, de faire de la corde à sauter ou de courir. Le cozy cardio propose simplement de marcher sur un tapis de course ou de pédaler sur un vélo d'appartement. 

Qu'en pensent les experts ? 

Nos confrères de 7sur7 ont relayé dans l'un de leurs articles les propos de Delphine Steelandt et Joran Van Gompel, tous les deux interrogés par de Het Laatste Nieuws. Les deux professionnels s'accordent à dire que le cozy cardio a l'avantage d'être accessible à tous. Delphine Steelandt affirme que les résultats obtenus par les exercices du cozy cardio peuvent être les mêmes que ceux réalisés à la salle de sport. A une condition : être régulier et maintenir une fréquence cardiaque élevée. "Le cozy cardio, comme la marche ou le pilates, est la forme la plus pure de combustion des graisses. À une fréquence cardiaque plus élevée, vous brûlez surtout des sucres et non des graisses. Mais une fois par semaine, cela ne donne pas beaucoup de résultats". 

Joran Van Gompel ajoute : "À la maison, l’espace et l’équipement sont souvent limités. De plus, pour obtenir des résultats, vous devez faire une séance de gymnastique à faible intensité plus longtemps qu’une forme d’exercice qui demande plus d’efforts. Il est donc préférable de programmer le cozy cardio plusieurs fois par semaine, au moins pendant une demi-heure à une heure. La régularité est la clé du succès". Les deux experts mettent en garde sur une éventuelle routine dans les exercices, au risque de voir notre forme physique stagner. N'hésitez donc pas à faire preuve de créativité pour varier les plaisirs. Le coach sportif conseille "d'alternez la marche avec des exercices de renforcement musculaire tels que des redressements assis, des pompes ou des squats devant la télévision". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.