Le NSDR, la technique de relaxation pour se reposer sans dormir

Le NSDR est la dernière méthode de relaxation en vogue. Le principe ? Se reposer et recharger les batteries sans dormir. Mais de quoi parle-t-on exactement ? Explications.

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

Pour se reposer le corps et l’esprit, il y a évidemment le sommeil. Mais tomber dans les bras de Morphée peut se révéler compliqué. Depuis peu, une nouvelle technique fait parler d'elle avec une promesse originale : se reposer sans dormir. Son nom ? Le NSDR (non-sleep deep rest) qu'on peut traduire par "le repos intense sans sommeil". 
 

Qu’est-ce que le NSDR ?

Le NSDR est un état de profond repos du corps qui permet de se détendre tout en ayant l’esprit éveillé. Selon Catherine Hallissey, psychologue citée dans le média Stylist, « le NSDR est un terme inventé par le neuroscientifique Andrew Huberman de l'Université de Stanford. Il s'agit d'une forme de méditation guidée qui utilise des techniques de respiration spécifiques pour induire une relaxation profonde du corps et de l'esprit. »

Cette méthode serait donc particulièrement adaptée pour les personnes n'arrivant pas à assez lâcher prise afin de les aider à méditer autrement que de manière traditionnelle. Le NSDR combine plusieurs techniques de relaxation axées sur la respiration et utilisées par les amateurs de yoga.
 

En images, découvrez la méthode des "4 pas", la méthode efficace pour protéger nos enfants des écrans :

Comment ça marche ? 

La pratique du NSDR se pratique en deux temps. Catherine Hallissey conseille de « penser à ce que vous ressentez quand vous traînez au lit le week-end. Un état de non-sommeil y ressemble fortement. Vous n’êtes pas complètement endormi, mais vous n’êtes pas entièrement réveillé.” En réalisant cela, on atteint la partie non-sleep.

Pour atteindre le deep rest, il faut garder un esprit calme et supprimer le stress qui encombre le cerveau. Plus facile à dire qu’à faire mais l’experte confie quelques astuces pour atteindre ce fameux état de deep rest. Il suffirait de se mettre dans un espace calme, suffisamment chaud et confortable pour se sentir à l’aise. Les vêtements portés doivent être confortables. Pour éviter toute distraction inutile, les appareils électroniques doivent être éteints. Une fois cela fait, il suffit de fermer les yeux et de se détendre, mais n’oubliez pas, le but de l’exercice est de ne pas dormir même si cela est tentant. Une fois l’état de deep rest atteint, vous pouvez réaliser des exercices de respiration.

Les spécialistes du NSDR précisent que les résultats de cette méthode sont concluants et intéressants. En plus d’améliorer la concentration, le stress du quotidien diminuerait et le sommeil serait bien plus efficace. 
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici