Les 3 règles d’or pour se remettre au sport et s'y tenir pour de bon

Comme chaque année, votre première bonne résolution et certainement de vous mettre au sport, d’être en meilleure forme, bref, de bouger. Histoire de ne pas abandonner avant le mois de février, voici nos 3 règles d’or pour vraiment s’y tenir.

Ingrid Van Langhendonck. Photos Kate Trifo / Unsplash |

 Règle n°1 : Se connaître vraiment

C’est la partie la plus difficile de la démarche. Il s’agit de trouver une discipline qui vous plaît suffisamment, qui vous donne les résultats et que vous parviendrez à tenir sur le long terme. Tout le monde est capable d’aller trois fois par semaine à la salle soulever de la fonte, mais personne ne tient plus de deux mois à ce régime, on l’a trop souvent vérifié. À vous d’estimer, si vous aimez faire du sport en solo et s’il vaut mieux alors vous tourner vers la marche ou la course à pied ou si vous avez besoin de l’émulation des autres pour vous y mettre ; auquel cas trouvez plutôt une discipline en cours collectifs. De plus, aimez-vous la musique, l’activité ou un sport plus méditatif, comme le yoga ? A moins que vous n’ayez vraiment besoin de bouger, d’extérioriser, d’évacuer du stress… C’est en faisant la liste de tous ces points, que vous découvrirez une discipline qui comblera non seulement  vos besoins de vous forger une ligne et une meilleure santé, mais aussi qui aura aussi l’avantage d’être un véritable divertissement, un moment pour vous dans la semaine ; ce qui la seule garantie de tenir le coup sur la longueur.

Photo Graham Mansfield / Unsplash

La vidéo du jour : 

Règle n°2: On s’y met en douceur

Bien sûr on est toujours motivé au début, et on a envie d’atteindre des objectifs au plus vite, de se forger un corps en béton en quelques semaines, mais bien souvent c’est précisément le fait d’attaquer trop intensément une discipline qui fait qu’on s’en lasse vite et qu’on est davantage susceptible de laisser tomber. Sans oublier le fait que des séances trop intenses multiplient les risques de se blesser, ce qui vous mettrait au repos forcé et vous obligerait à redémarrer de zéro. Il faut toujours démarrer progressivement, des séances plus courtes, plus espacées, et laisser la discipline s’installer dans la longueur. Il n’est pas besoin de multiplier les séances pour obtenir des résultats. Une idée ? Se faire aider par un coach, les professionnels savent à quel rythme vous devez évoluer et vous aident à progresser par paliers.

Photo Annie Spratt / Unsplash

Règle 3 : On planifie malin

La fausse bonne raison trop souvent évoquée par les gens qui ne font pas de sport est à tous les coups le manque de temps. On oublie ce prétexte facile : il existe tellement de formules pour se libérer, même quelques minutes chaque jour, pour faire son sport. Notamment depuis le confinement, ou les leçons en ligne explosent et ou toute une série de discipline peuvent se faire à la maison : que ce soit par l’achat d’un tapis de course, d’un vélo elliptique qui vous permettent de faire des exercices de manière très complète, tout en regardant votre série préférée, mais il y a aussi des cours de yoga en ligne. Netflix a même annoncé le diffusion prochaine de cours de sport et de fitness. Oui, ça rappelle un petit peu Jane Fonda dans les années 80, Mais figurez-vous que c’est efficace et ça vous permet de faire du sport chez vous sans avoir à prendre la voiture ou à devoir interrompre vos activités. Il en va de même pour la marche ou le jogging qui sont des sports qui ne nécessitent finalement qu’une paire de baskets et que vous pouvez pratiquer à tout moment dans votre semaine. Sachez que même 10 ou 15 minutes de marche quotidiennes sont suffisantes pour améliorer votre respiration, votre circulation et être en meilleure santé.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici