Pourquoi avons-nous l'impression de mal manger dans les avions ?

Vous avez l'impression que les plateaux repas distribués dans les avions ne sont pas de bonne qualité ou manquent de goût ? C'est normal. Les facteurs sont d'ailleurs multiples. On vous explique. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Si vous prenez l'avion depuis quelques années, vous avez peut-être remarqué que les repas servis ont perdu en qualité et en saveur. Vous pensiez vous régaler pendant les quelques heures de votre vol. Vous auriez peut-être mieux fait de manger quelque chose avant d'embarquer... Comment expliquer cette baisse de qualité ? Le média américain CNN a tenté de répondre à la question dans l'un de ses articles. 

Découvrez en images notre Masterclass avec Margaux de Biolley : 

Réaliser des économies

Si les repas ne semblent plus aussi savoureux, c'est d'abord en raison de la réduction des coûts. Les compagnies aériennes ont fait le choix de proposer des mets moins coûteux, voire carrément de supprimer les plateaux repas distribués durant le vol. L'article de CNN nous apprend aussi que l'espace dédié à la cuisine s'est réduit afin de pouvoir installer davantage de sièges pour les passagers. Conséquence, les plats proposés sont moins élaborés, nécéssitent moins de temps de préparation et sont servis en plus petites quantités. D'où le fait que nous nous retrouvons avec des sandwichs froids plutôt qu'un poulet aux champignons. CNN va jusqu'à parler de "repas fades".

L'époque où les plateaux repas étaient valorisés semble donc révolue. Dans les années 1960-1970, certaines compagnies aériennes installaient régulièrement de hautes cuisines à bord de leurs avions. Mieux, elles attiraient les clients en leur détaillant les menus à bord. "Les compagnies aériennes étaient en concurrence sur le plan du service et des commodités. Le service de repas était un objectif majeur de cette compétition parce que les options de divertissement étaient plus limitées" confie à CNN Henry Harteveldt, qui couvre l'industrie du voyage pour Atmosphere Research Group.

Des sens altérés 

Lors d'un déplacement en avion, notre corps est soumis à des conditions de pression, de température, mais aussi d'humidité. Autant de paramètres qui influencent notre perception du goût. Une étude menée par la compagnie aérienne allemande Lufthansa indique que notre capacité à ressentir les goûts salé et sucré était réduite de 30% lorsque nous sommes en vol. C'est d'ailleurs l'une des raisons qui explique pourquoi le café a si mauvais goût en vol. 

Un champion barista nous livre ses conseils pour réussir son café : 

Selon une autre étude publiée en 2011 dans le journal scientifique américain "Food Quality and Preference", le bruit influencerait aussi notre perception du goût. Entre le moteur de l'appareil, les signaux pour mettre ou retirer notre ceinture, sans oublier les conversations des autres passagers, le bruit prend une place importante dans notre cerveau. Résultat, nous ne sommes plus assez concentré pour savourer toutes les saveurs de notre plateau repas. Pour y remédier, les experts proposent d'écouter une musique douce, à faible volume, diffusée dans un casque approprié, c'est-à-dire capable de bloquer le bruit des réacteurs. Pour redonner du goût aux aliments, les compagnies aériennes intègrent des exhausteurs de goût, mais aussi des épices. La prochaine fois que vous dégusterez un repas lors d'un vol, vous comprendrez mieux pourquoi les aliments ne vous semblent pas aussi goûteux. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.