Pourquoi le printemps tombe-t-il le 20 mars cette année ?

La saison que tout le monde attendait avec impatience est enfin de retour, mais à une date bien particulière. Quelles sont les raisons derrière ces variations périodiques se produisant d’une année à l’autre ? Explications.

par lisa lomme. crédit photo : pexels |

Après un hiver semblant interminable, il était temps qu’un renouveau saisonnier fasse son apparition afin de raviver le moral des plus cafardeux d’entre nous. Bonne nouvelle, le printemps revient ce 20 mars telle une bouée de sauvetage pour secouer le thermomètre en douceur et réveiller la nature endormie jusqu’ici. Vous pensiez peut-être qu’il débutait le 21 mars. Même si nous sommes tous d’accord sur la période à laquelle la première saison du cycle revient, les opinions divergent tout de même sur sa date exacte. Alors, pourquoi s’amorce-t-elle précisément aujourd’hui, et non un autre jour ?

En vidéo : manger dans les bulles à la belle étoile en Belgique

Du côté de l’équinoxe de printemps 

Pour déterminer la date à laquelle le printemps commence, il faut s'intéresser à l’équinoxe. En effet, cette année, l’équinoxe de printemps a précisément eu lieu à 4h06 ce mercredi 20 mars 2024 au sein de l'Hémisphère Nord (dans lequel l’Europe se situe). De quoi s’agit-il ? D’un point de vue astronomique, l’équinoxe vernal marque le début du printemps et peut surgir entre le 19 et le 21 mars. Il correspond au moment où la durée du jour est égale à celle de la nuit, et ce exactement au moment où le soleil se trouve à la verticale de l’équateur terrestre.

 

Nous savons que la Terre met une année pour faire le tour du Soleil et que son axe de rotation est incliné à environ 23° par rapport au plan de son orbite. Celui-ci n’étant pas parfaitement circulaire, notre planète peut se trouver plus ou moins proche du Soleil. En fonction de la position de son orbite, la date du printemps peut varier. L'hémisphère nord est ainsi orienté vers le Soleil la moitié de l'année, tandis que c'est l'hémisphère sud durant l'autre moitié. L'équinoxe vernal marque donc le début du printemps dans l'hémisphère nord, et le début de l'automne dans l'hémisphère sud. Il dure jusqu'au solstice d'été, raison pour laquelle le printemps s’étend sur environ trois mois.

 

Confusions temporelles

Cette année, le printemps commence donc le 20 mars, et non un jour après. Si beaucoup l’associent au 21 mars, c’est parce que cette date sonnait son commencement depuis de nombreuses années. Pourtant, depuis 2019, la plus douce des saisons se produit bien le 20 mars. Et cela pourrait perdurer plus longtemps que ce que l’on croyait. Ainsi, la prochaine année durant laquelle le printemps tombera un 21 mars ne sera autre que… 2102. Il peut également tomber un 19 mars, mais cette éventualité reste encore plus rare. La dernière fois était en 1796, et la prochaine sera en 2044. La date du 20 mars nous suivra donc pour une longue période. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.