Quatre astuces insoupçonnées pour moins transpirer

Si l’été a eu du mal de s’installer, depuis plusieurs jours les températures ne cessent de grimper et votre corps a dû mal de s’accommoder à ces fortes chaleurs ? Voici quelques astuces qui vous aideront à réguler votre transpiration.

Par Anissa Hezzaz. Photo by Nathan Dumlao on Unsplash. |

Si transpirer est un phénomène tout à fait naturel qui permet de réguler la température corporelle et d’éliminer les toxines, en été, trop transpirer peut devenir un calvaire pour certaines personnes.  Pour éviter d’être inondées, certaines n’hésitent d’ailleurs pas à s’asperger de déodorant de la tête aux pieds, ou à prendre plusieurs douches par jour. Si cela ne suffit pas, il existe d’autres moyens – certains connus, d’autres auxquels on ne penserait pas -  pour enfin moins transpirer. 

Dormir nu

En pyjama léger, en nuisette, en sous-vêtements ? En été, on ne sait jamais vraiment comment s’habiller pour bien dormir. Pour de nombreux spécialistes, la question est toute faite : pour bien dormir, le mieux est de le faire tout nu, et ce pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’en dormant nu, on favorise la baisse de la température du corps, ce qui nous permettra de nous endormir plus rapidement et plus facilement. Ensuite, les sous-vêtements, et plus particulièrement ceux en matière synthétique, augmentent la chaleur des parties intimes et retiennent l’humidité. Cela favorise donc le développement de micro-organismes comme des champignons. En plus de nous permettre de réguler plus facilement notre température durant notre sommeil, le nudisme nocturne permet donc également d’avoir une meilleure hygiène.  

Le botox

Pour les personnes atteintes d’hyperhidrose, soit une production excessive de transpiration, il est possible d’avoir recours à des injections de botox. En effet, si ce problème concerne seulement à 1 à 3 % de la population,  il peut être très handicapant en cas de fortes chaleurs ou de situations de stress. Dans ces cas-là, utiliser des anti transpirant pour bloquer les glandes sudoripares ne sera pas suffisant. Les dermatologues peuvent alors prescrire des séances d’ionophorèse, qui consiste à plonger mains et pieds dans des bacs remplis d’eau salée pour recevoir un faible courant électrique et contrer la sudation excessive. Mais une autre méthode plus surprenante a fait ses preuves : elle consiste à injecter une toxine botulique, soit du botox, localement pour paralyser les glandes sudoripares qui se contractent pour excréter la sueur. Évidemment, ce genre de traitement se fait sous avis médical et concerne une infime partie de la population. 

La vidéo du jour :

Méditer 

Si la chaleur est l’un des premiers facteurs qui nous font transpirer, le stress et l’anxiété sont aussi les causes de la transpiration. Pour éviter d’être en nage dans des situations qui seraient stressantes, le mieux est alors de se relaxer et d’apprendre à gérer ses émotions. Pour cela, rien de tel que la méditation.  On apprend à contrôler sa respiration, on prend du recul et on se la joue zen attitude. 

Manger du persil 

Nos grand-mères usaient de toute sorte de remèdes pour éviter de transpirer. Ainsi, certains ingrédients sortis tout droit du frigo faisaient le job de nos déodorants modernes. Cependant, appliquer des rondelles de concombre ou encore du jus de citron sous ses aisselles, si cela permettait de camoufler les odeurs, n’était toutefois pas des plus pratique. En revanche, une autre méthode des plus surprenantes  consiste à mâcher du persil pour moins transpirer : en effet, celui-ci libère de la chlorophylle, qui aide à absorber les odeurs corporelles. On le mâche donc comme un chewing-gum à chaque fois qu’on a l’impression qu’on risque de suer à grosses gouttes. 

Il existe toute une panoplie de déodorants super efficaces. Voici notre sélection de déodorants aux formules naturelles :
 

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.