Voici les 3 habitudes à adopter chaque jour pour réussir dans la vie, selon l'Université d'Harvard

L'Université d'Harvard aurait-elle trouvé la solution miracle pour réussir dans la vie et atteindre ses objectifs ? Pour ce faire, il faudrait faire preuve d'organisation et d'une grande capacité à planifier ses journées. Explications.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Il y a quelques temps l'Université d'Havard nous révélait quel était le meilleur sport pour obtenir un ventre plat ou les bonnes habitudes à prendre pour être plus heureux. Aujourd'hui, la prestigieuse institution nous livre ses clés pour réussir dans sa vie. Selon un rapport de Business Insider, rapporté par GQ Mexico, la routine de l'Université d'Harvard repose sur une méthodologie nommée TimeBoxing avec trois principes à respecter : "télécharger" son cerveau, établir des priorités et planifier sa journée. 

Quelle est cette mauvaise habitude à abandonner pour ne plus être fatigué tout au long de la journée ? La réponse en images :

Quelles sont les 3 étapes à suivre ?

La première étape consiste donc à "télécharger" votre cerveau. Derrière cette drôle d'expression se cache un principe simplissime. Ici, le but est de penser à des idées ou des plans que vous allez établir sur la journée comme des engagements, des projets... En bref, fixez-vous des objectifs réalisables dans la journée. Ne demandez donc pas à décrocher la Lune, au risque d'être déçu et ne pas avoir la sensation d'avoir réussi. 

La deuxième étape consiste à passer en revue tous ces plans et autres engagements que votre cerveau a "téléchargé". À partir de là, essayez de les classer par ordre de priorité. Vous remplirez chacun de ces objectifs au cours de la journée, jusqu'à atteindre le dernier point de votre liste. Pour vous aider à visualiser tout ce que vous avez à entreprendre, vous pouvez noter vos objectifs du jour sur une feuille ou dans une note de votre GSM. Vous ne risquerez pas d'oublier vos missions du jour. 

La troisième et dernière étape consiste à planifier la manière dont vous allez atteindre ses objectifs quotidiens. Pour ce faire, il vous suffit de diviser votre journée en différentes temporalités tout au long de la journée. Vous pouvez par exemple vous dire : "je me laisse X minutes pour réaliser cette tâche", "je me laisse une heure pour cette autre tâche" etc. Cela peut concerner des activités professionnelles, sportives ou domestiques. 

Une solution à la procrastination

Cette méthode proposée par l'Université d'Harvard vous aide à vous fixer des objectifs, mais surtout à vous y tenir. Une méthode recommandée pour celles et ceux qui ont la mauvaise habitude de procrastiner et de repousser tout ce qu'ils veulent entreprendre. Cette technique vous empêche aussi de vous disperser dans les tâches à réaliser. Résultat, vous gagnez en organisation avec le sensation d'atteindre vos objectifs journaliers. Attention à ne pas viser trop haut et à ne pas s'imposer des missions trop ambitieuses. Mieux vaut se lancer en douceur.

Au fur et à mesure, vous serez également mieux organisé. Dernier conseil, n'oubliez pas de rester un minimum flexible, des tâches peuvent s'ajouter au cours de la journée. À vous de les intégrer dans votre to-do list du jour et déterminer si elles sont, ou non, prioritaires par rapport à celles déjà à l'ordre du jour.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.