15 idées pour un menu de réveillon plus digeste

On le sait, en cette période, on mange trop et on mange surtout trop gras… Si les petits excès des fêtes font partie des plaisirs de saison, il existe différents moyens de réduire le nombre de calories absorbées. En voici quelques-uns.

Ingrid Van Langhendonck, Photos Unsplash |

Un menu de réveillon avec les entrées, les petits fours, les croquettes et la bûche, ça peut vite plafonner à plus de 3000 calories … Inévitable me direz-vous ? Pas si l’on adapte çà et là quelques ingrédients ou accompagnements pour rendre tout cela plus digeste et plus léger, sans rien concéder à la gourmandise.

Mollo sur l’apéro

La première source de calories réside dans nos verres : champagne, vins, cocktails, tout cela contient une quantité impressionnante de sucre. On évite les cocktails le soir du réveillon, sauf si on les adapte avec des eaux aromatisées pour jouer le côté frais sans ajouter de sodas ou de jus de fruits. Si on aime le champagne, c’est une boisson qui n’est pas très calorique, pour peu que l’on s’attache à le prendre le plus brut possible. Les champagnes brut nature, ou zéro dosage, sont les moins sucrés qui existent, ils font descendre le taux de calories à moins de 70 kcal par verre, ce qui est inférieur à presque tous les autres vins. Si vous ne buvez pas d’alcool, sachez que les sodas ne sont pas plus vertueux. Ici aussi on les remplace par une eau aromatisée à la menthe et au citron, avec quelques rondelles de concombre, c’est original et zéro calories…

En vidéo: Comment gérer le stress de fin d'année :


Une entrée allégée

Difficile d’échapper au foie gras et autres charcuteries. Si ce dernier est assurément un coup de poignard dans toutes vos bonnes résolutions, vous pouvez vous rabattre sur un tartare de poisson, une bisque ou potage d’hiver, un carpaccio de saumon frais pour présenter une entrée moins caloriques. Les fruits de mer ne sont pas déconseillés, tous sont assez peu caloriques, à condition qu’on n’abuse pas de la mayonnaise. Le secret est de trouver un moyen d’éviter les toasts, sur lesquels on pose habituellement sa tranche de saumon fumé ou son foie gras et qui fait grimper le taux de sucre et de gras… Une astuce ? Une mousse de foie gras posée sur des champignons, ou votre tranche de foie gras snackée sur un lit de salade. C’est un compromis sans pain qui vous fait gagner en légèreté.

Le capraccio de poisson, une entrée chic et light à la fois - Photo: Pexels

Soigner les accompagnements

On ne parlera même pas de la raclette ou de la fondue qui sont de véritables bombes caloriques. Seule la pierrade est acceptable, en vrai, mais souvent les sauces prennent le relais pour rendre le repas trop lourd… Une option sympa est d’opter pour la fondue chinoise, qui consiste à plonger ses morceaux de viande dans une bouillon de légume parfumé aux épices orientales, c’est tout aussi festif et cela évite le bain d’huile à votre viande.

Si vous vous dirigez vers une dinde classique, ici aussi le secret est de la déguster sans trop la noyer d’accompagnements gras. On oublie les frites et autre croquettes, on opte pour un chicon braisé, une poêlée de légumes ou même une pomme de terre vapeur et une grande salade. Côté sauces, on peut devenir créatif en osant des sauces à base de yaourt, souvent plus saines que leurs cousines à l’huile. L’idéal ? Un jus de légumes qui va ajouter du moelleux à votre viande juste en mixant quelques légumes avec de l’eau et un cube de bouillon.

Un jus de viande ou un jus de légume restent le meilleur moyen d'accompagner la viande en mode léger - Photo: Unsplash

Un dessert moins sucré

Oui, on sait, la bûche c’est vraiment bon. Mais si vous voulez éviter le ventre ballonné en fin de repas, optez pour un dessert qui limite la crème au beurre ou le chocolat. Il existe des buches glacées, souvent un peu plus light que leurs consœurs pâtissières, mais évidemment; l’idéal est de se tourner vers un sorbet, une salade de fruits d’hiver ou un gaspacho de fruits, qui ajoutent la note sucrée qu’on recherche en fin de repas, sans achever votre foie.

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.