Ces destinations européennes à voir absolument en 2024

Le New York Times a dressé sa liste des destinations où voyager cette année. Quelles sont donc les villes et régions à ne pas manquer en Europe ? Suivez le guide !

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Diana Deaver |

Le classement des destinations à découvrir selon le New York Times est toujours très attendu en début d'année. Bonne nouvelle, il vient d'être dévoilé. Au total, 52 endroits ont été répertoriés par le célèbre journal américain. Même si voyager aux quatre coins du monde est tentant, on a préféré se focaliser sur des destinations européennes, dont certaines peuvent être accessibles en train ou en voiture depuis la Belgique. 

Quelles sont les destinations idéales quand on a un petit budget ? La réponse en images : 

Paris (France) 

Le New York Times cite Paris parmi les lieux à ne pas manquer en 2024. Il faut dire que la capitale française va être au centre de l'attention dans les mois à venir en raison des Jeux Olympiques qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Le NYT rappelle "qu'il s'agira du plus grand événement sportif de l'histoire de la ville. À cette occasion de nombreux monuments célèbres seront transformés en lieux de sport et de divertissement". Le Grand Palais accueillera les épreuves d'escrime et de taekwondo. Quant à la place de la Concorde, elle sera le théâtre des épreuves de break dance, de skateboard et de basket-ball à trois contre trois. 

Genève (Suisse)

La Suisse semble être l'une des destinations phares de 2024. Il faut dire que le pays abrite de magnifiques paysages, à commencer par la ville de Genève. La cité de Calvin est d'ailleurs présente dans le classement du New York Times. Parmi les attractions à ne pas louper lors de votre venue, le CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire. Depuis le mois d'octobre, vous pouvez visiter le portail de la science du CERN qui propose des spectacles, des ateliers en laboratoire dès l'âge de 5 ans... Le NYT suggère aussi d'opter pour le Choco Pass. Ce précieux sésame vous fait parcourir la ville de Genève tout en découvrant le savoir-faire unique des chocolatiers locaux. Alléchant non ?

Manchester (Royaume-Uni)

Manchester sera placée sous le signe de la musique. Il faut dire que la ville a vu naître les frères Gallagher, à qui l'on doit le groupe Oasis. En avril prochain, la ville va accueillir la plus grande arène musicale du Royaume-Uni. 23 500 personnes pourront assister à des concerts. Des stars internationales sont attendues pour l'inauguration comme Eric Clapton. Le New York Time ajoute que Manchester sera la ville hôte de deux grandes conférences sur la musique Worldwide Music Expo et Beyond The Music. 

Bannau Brycheiniog (Pays de Galles)

Ce parc national situé dans le sud du Pays de Galles met l'accent sur le lien entre la nature et la culture locale. Vous pourrez arpenter l'endroit via les transports en commun présents dans le parc ou à vélo. Le bon plan du New York Times ? Partir "admirer la vue en faisant une randonnée à travers le pays des cascades depuis le village de Pontneddfechan". 

Valence (Espagne)

Valence est la troisième ville d'Espagne, mais elle reste encore dans l'ombre de Madrid et Barcelone. Pourtant, cette localité de 800 000 habitants cache de nombreux atouts à commencer par ses plages de sable, mais aussi une scène culturelle et gastronomique dynamique. Valence est en effet considérée comme le berceau de la très célèbre paella. La ville mérite également le coup d'oeil pour avoir été désignée capitale verte de l'année 2024 par la Commission européenne. Valence a notamment piétonnisé certains de ses quartiers situés dans son centre historique. 

La Normandie (France)

Et si la Normandie devenait la région française la plus convoitée en 2024 ? Le guide de voyages Lonely Planet en parlait il y a quelques mois en la glissant dans sa liste des destinations avec le meilleur rapport qualité/prix pour l'année à venir. Le New York Times suggère de se rendre à Rouen pour sa cathédrale, mais aussi une exposition consacrée aux œuvres d'inspiration normande du peintre David Hockney au Musée des Beaux-Arts de la ville. Enfin, n'oubliez pas de faire détour à Giverny, Honfleur et Etretat. 

Thessalonique (Grèce) 

La deuxième ville de Grèce mérite le coup d'oeil pour sa Tour Blanche, construite au XVème siècle. Cette année, Thessalonique accueillera l'Europride, une grande marche des fiertés pour les droits de LGBTQI+, du 21 au 29 juin. L'événement se déroule chaque année dans une ville européenne différente. Thessalonique est également connue pour ses mosaïques byzantines, ses cafés, ses bars et ses clubs. Selon le New York Times, une visite réussie passe par la dégustation d'un verre de ouzo le long de la baie. Lorsque le temps est clair et dégagé, vous aurez l'occasion d'admirer le Mont Olympe.

Mais aussi...

La liste des endroits à visiter en Europe selon le New York Times cette année est encore longue : Massa-Carrara (Italie), Waterford (Irlande), Vestmannaeyjar (Islande), Vienne (Autriche), les Alpes albanaises et Dresde (Allemagne). Alors, où allez-vous partir en 2024 ?

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.