Ces restaurants traditionnels et peu chers seraient les meilleurs de France

Selon la BBC, les meilleurs restaurants français ne sont pas les lauréats du Michelin ou du Gault & Millau. Pour bien manger, il faudrait se rendre dans les Relais routiers. Les touristes sont d'ailleurs de plus en plus séduits par ces établissements authentiques et tournés vers le terroir. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels/Helena Lopes |

C'est une information pour le moins surprenante. Selon la très sérieuse chaîne de télévision BBC, les meilleurs restaurants français ne sont pas ceux que l'on pense. Serait-ce le restaurant étoilé de Guy Savoy, de Yannick Alléno ou l'un des 49 établissements "coups de coeur" repérés par le Guide Michelin ? Rien de tout cela. Selon le média britannique, les meilleurs restaurants seraient... les Relais routiers. 

Découvrez en images le plus grand buffet à volonté de France à petit prix : 

"La survie d'une tradition française"

La BBC semble complètement sous le charme des Relais routiers. Le média ne tarit pas d'éloges à leur sujet les décrivant comme "conviviaux et assurant la survie d'une tradition française presque centenaire". Ils sont implantés le long des nationales, y compris dans des régions pas toujours très fréquentées. On en compte aujourd'hui 700 dans tout l'Hexagone.

Le premier établissement de ce genre a vu le jour en 1934 à l'initiative du journaliste François de Saulieu de la Chomonerie. L'homme est chargé d'écrire un article sur un nouveau métier à l'époque : le chauffeur de camion. Saulieu accompagnait un camionneur dans sa descente vers Marseille. En chemin, il découvre combien la vie est difficile pour ces hommes. Personne ne semblait avoir réfléchi à leurs besoins. De Saulieu crée alors un journal destiné aux chauffeurs routiers. Il demande aux restaurants et aux cafés de le mettre à leur disposition afin d'en vendre le plus possible. Les Relais routiers sont nés. 

La BBC loue le bon rapport qualité/prix des Relais routiers. Le journaliste va même jusqu'à écrire qu'ils "valent mieux que des étoiles". Rien que ça. En plus de leurs tarifs abordables, ces restaurants sont caractérisés par leur accueil toujours très chaleureux et où le tutoiement est de mise, comme à La Marmite, un Relai routier situé à Limay, à environ 50 km à l'Ouest de Paris. 

Un menu entrée-plat-dessert pour 15€

Mais au fait, que pouvons-nous déguster dans un Relais routier ? Il n'est pas rare de trouver un buffet de crudités en guise d'entrée, avec par exemple, des carottes râpées, des concombres, des betteraves rouges... Des pâtés et de la charcuterie sont aussi à la carte. Au restaurant La Marmite, vous avez le choix entre quatre plats principaux mettant la gastronomie française à l'honneur comme les paupiettes de veau, la bavette ou l'incontournable purée de pomme de terre. Le repas se termine avec un plateau de fromages et un plateau de desserts. Tout cela ne vous coûtera que 15€. Autant dire pas grand chose quand on sait qu'on peut débourser cette somme pour une pizza ou une entrée dans certains restaurants.

L'article de la BBC précise que les restaurateurs ont dû revoir leur manière de cuisiner pour maintenir des prix abordables comme le révèle Céline Bovin, l'une des co-propriétaires de La Marmite : "Nous n'avons pas le temps de faire nos propres pâtisseries, mais nous faisons notre propre crème brûlée, mousse au chocolat et île flottante. Si on fait un sauté de porc, au lieu d'acheter du filet de porc, on achète une tranche de porc que notre cuisinier filete et découpe lui-même." Certains ingrédients sont achetés en gros pour réduire les coûts. 

Resto gastro ou street-food ? Voici l'interview Dilemme de Paul Delrez, ex-candidat de Top Chef :

Les Relais routiers sont toujours fréquentés par les chauffeurs routiers, mais les touristes s'y rendent de plus en plus. Laurent de Saulieu, le petit-fils de François, en détaille les raisons : "Les touristes recherchent ce qu'ils trouvent chez les routiers : de l'authenticité". Isabel Lepage, autrice du livre Les Routiers : Les Meilleurs Recettes, précise à la BBC que les Relais ont encore de beaux jours devant eux : "Les gens vont en avoir marre d'aller dans des restaurants qui se ressemblent tous, où la nourriture qu'ils servent n'est pas très bonne et trop chère. J'aimerais qu'on aide les Relais d'une manière ou d'une autre. Comme les monuments historiques ont parfois besoin d'aide pour survivre. Parce que les Routiers sont des monuments culturels gastronomiques". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici