Cette personne à retirer d’urgence de vos amis Facebook et Instagram

Sur les réseaux sociaux, on communique les moments de sa vie avec plein de personnes. Or il y a au moins une personne qui ne doit figurer dans vos contacts que de manière très restreinte. On vous explique.

Par Ingrid Van Langhendonck. Photos : Unsplash |

Des avantages et des inconvénients

Les réseaux sociaux sont un formidable moyen de communication pour échanger et partager les moments de sa vie… On peut y trouver le meilleur : retrouver votre chien perdu dans un groupe de voisins, revendre votre vieille voiture en moins de deux, avoir des nouvelles de vos amis partis vivre à l’étranger… Mais, on le sait, c’est aussi un espace dont il faut parfois savoir se méfier. C’est pour cela aussi qu’on le déconseille aux enfants de moins de 16 ans… Harcèlement, jugement, bashing… Autant de phénomènes pas franchement agréables, mais évitables si on est prudent avec ses listes d’amis.

En vidéo: les réseaux sociaux sont-ils dangereux pour la santé mentale?

Protéger sa vie privée

La solution évidemment est de garder ses comptes Facebook et Instagram en mode privé et de limiter sérieusement le nombre de gens que l’on accepte comme amis. Mais cela rend le média nettement moins drôle, bien que totalement safe. On peut aussi ne publier que très peu de choses et surtout rien de personnel. Une autre option est de diviser vos contacts en différents groupes : amis proches, relations de travail, famille… Cela veut dire que chaque fois que vous publiez quelque chose vous devez bien déterminer lesquels de vos groupes peuvent y avoir accès. Cela demande pas mal de logistique, mais c’est le meilleur moyen pour éviter certains désagréments…

Faire le tri pour ne pas que Facebook devienne un enfer - photo Unsplash

Virer son patron

Ainsi, il y a bien une personne que l’on doit rajouter dans son cercle d’amis avec précaution, c’est son patron. Vous n’avez pas envie que votre boss intervienne dans les photos de vos soirées entre amis, commente vos vacances en direct ou donne son avis sur vos portraits de famille ou tout autre moment privé… De même, dans le secteur de l’entreprise, faites bien le tri aussi entre les collègues bienveillants en qui vous avez confiance et ceux qui ne manquerons pas de juger vos vacances, ou de critiquer votre vie privée… Bref, si il est tentant parfois de rajouter l’un ou l’autre collègue que l’on apprécie dans ses amis Facebook, il est quand même conseillé de rester extrêmement prudent avant de partager certains aspects de sa vie privée et de toujours se poser la question des éventuelles conséquences…

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.