Comment expliquer l'énorme boom des coffee shop en ce moment ?

Ils s'implantent à peu près partout dans la capitale. Le café ou coffee shop est partout en ce moment, mais comment expliquer un tel phénomène ? 

Par Camille Vernin, Photo : Unsplash |

Barkboy, Honest, Stella, Kosto... C'est comme s'il ne se passait pas un jour sans qu'un nouveau coffee shop ne pointe le bout de son nez à Bruxelles, en Belgique, et même partout ailleurs. Un engouement de la génération Z qui tire son origine dans une tradition pourtant vieille comme le monde. Celle des cafés, qu'il s'agisse des troquets de quartier, des bistrots ou des grands palaces. La romancière et comédienne Léa Wiazemsky, qui a grandi dans l'atmosphère chaleureuse de ces "secondes maisons" leur dédiait carrément un roman : "Petit éloge des cafés". Des lieux qu'elle compare à des "micro-mondes porteurs de petites histoires, et parfois de grandes"

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Des lieux d'autant plus nostalgiques qu'ils tendent aujourd'hui à disparaître, et ce dans les campagnes comme dans les villes. Ils étaient 200 000 dans les années 60 contre 35 000 aujourd'hui. En cause, des frais élevés ou des clients trop rares. Mais si ces refuges propices au vagabondage disparaissent sous leur forme d'antan, ils ressurgissent aujourd'hui sous des atouts complètement différents. Loin de la planque en moleskine et formica, le café connaît un grand renouveau. Des nouvelles adresses qui vont sans doute déprimer les piliers de bar attachés au charme baroque de leur impérissables bruns cafés, mais qui en attirent d'autres, des jeunes et des femmes notamment.

Le coffee shop est devenu l'adresse tendance par excellence, si bien qu'on la catégoriserait presque aujourd'hui de carrément snob ou bobo. Les recettes aussi se sont adaptées. On est passé de l'espresso classique aux frappucinos et aux infusions à froid (appelées cold brew), que l'on peut désormais déguster au fil des saisons. Les recettes deviennent plus funs, graphiques et colorées. En témoigne les matcha latte, flat white et autres babyccinos. La qualité du café n'a, elle aussi, jamais été aussi importante. Le terme "café de spécialité" est désormais sur toutes les bouches, soit des cafés de qualité, éthiques et aux mille saveurs. WideAwake Coffee, MOK, Torrefactory, Corica... les torréfacteurs locaux ne manquent pas en Belgique, chacun avec leur petite subtilité et leur caractère propre.

Un objet de tendance

Instagram et TikTok ont évidemment contribué à cette aura trendy. Forcément, on cherche sans arrêt à surprendre et à créer l'événement. Plus qu'un simple café, Buddy Buddy a créé un univers gourmand à l'esthétique léchée autour de son café. Barkboy a démultiplié l'expérience de dégustation en proposant des cannettes en verre en guise de contenants. Chez Seven, le café est mixé dans des shakes de superfood pour offrir un caractère healthy et savoureux. Oui, pendant que les adresses dédiées au café se multiplient, sa clientèle évolue. Il est loin le temps des cafés qui fédèrent pour par cher. Bien qu'il reste toujours possible de se commander un espresso au comptoir pour la modique somme d'un euro, comme c'est le cas au Coq, un café pourtant réputé "cool". 

Et quand on se penche sur les chiffres liés à notre consommation de café, on se dit que les coffee shops ont de beaux jours devant eux. En Europe, elle serait en moyenne de 5 kg par personne par an. Ce qui constitue un marché européen de plus de 20 milliards d’euros. Au point qu'il atteint même le marché asiatique. La Chine a carrément dépassé les États-Unis en termes de taille de réseau. Le dalgona coffee coréen faisait un véritable carton sur TikTok l'année dernière. Peut-être que l'on retrouvera même bientôt des tendances en provenance directe des coffee shops asiatiques chez nous, comme les mélanges aux fruits ou encore le café kopitiam, grand classique vietnamien. 

Où aller à Bruxelles ?

La liste est longue. Sur So Soir, on vous aiguille fréquemment sur les nouvelles adresses à tester, mais aussi sur les incontournables pour aller bruncher ou tout simplement bosser sur un coin de table. Récemment, on vous dévoilait nos quatre nouvelles adresses à tester à Bruxelles. On vous parlait aussi du nouveau phénomène Drache qui inonde TikTok, mais aussi des endroits parfaits pour travailler au calme. Cédric Tombeur, cofondateur de Torrefactory, nous livrait également récemment ses meilleures adresses pour boire un bon café. 

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