Londres, Glasgow, Bucarest : le top des villes les plus terrifiantes pour Halloween

Et si vous vous mettiez dans l'ambiance d'Halloween en vous rendant dans l'une des destinations où terreur et frissons seront à coup sûr de la partie ? 

par celia turpin. Photo : Cederic Vandenberghe on unsplash |

L'Irlande

Bien qu’Halloween soit particulièrement fêtée aux Etats-Unis, il ne faut pas oublier qu’il s’agit à l'origine d’une fête irlandaise. On parlait de la fête celtique de Samain qui remonte à plus de 2500 ans. Les Celtes pensaient que durant la nuit de Samain, les esprits venaient rendre visite au monde des vivants. Si on vous parle de l’Irlande, ce n’est pas pour vous donner un cours d’histoire, mais bien pour vous faire découvrir ce lieu atypique. Rendez-vous donc au Festival Púca qui se déroule jusqu’au 31 octobre. Lors de ce festival, vous allez pouvoir célébrer les origines d’Halloween. Attendez-vous à explorer les terres ancestrales situées à l’Est du pays où musique, spectacles et mythologie vous berceront. Vous aurez l’occasion de vous rendre au Château de Slane où les esprits de Púca, The Morrigan et Fear Dearg erreront dans les bois tandis que des illuminations et installations spectaculaires donneront vie au paysage.

Vous pourrez également vous rendre à la ville d’Athboy importante dans la tradition d’Halloween, tout comme vous évader dans la ville de Trim entourée d’un château médiéval où lumières et émerveillements sont attendus. Bien évidemment il n’y a pas que ça, et il s’agit avant tout d’une fête qui plaît autant aux grands qu’aux petits. Voilà pourquoi en Irlande, on réclame aussi nos bonnes petites friandises à l’aide d’un Trick or treat ! (des bonbons ou un sort), un moment où l’on porte notre plus beau déguisement et où l’on se dote d’une citrouille transformée en Jack O’Lanterns. Et qu’est-ce qu’on y fait le soir d’Halloween ? On mange le Colcannon à base de purée de pommes de terre, le plat traditionnel servi lors du dîner, où selon la tradition des pièces de monnaie pour les enfants y seraient cachées. Et en dessert ? Un Barnbrack ! Le gâteau traditionnel d’Halloween qui n’est autre qu’une sorte de cake aux fruits où des petits objets sont cachés également à l'intérieur. 

Infos pratiques : Le festival se déroule dans le Comté de Meath et le Comté de Louth. Site Web : www.pucafestival.com

Londres

Passer Noël à Londres, on adore, être entourés de toutes les décorations de Noël, flâner dans les rues… Mais Halloween dans la capitale d'Angleterre permet aussi d'en prendre plein la vue ! Que fait-on à Londres pendant Halloween ? On se rend au Warner Bros. Studio Tour Harry Potter pour participer à l’événement Dark Arts, on se retrouve entouré de Mangemorts, on se rend dans la Grande Salle entouré d’une centaine de citrouilles flottantes, ou encore dans la Forêt interdite,… De nombreuses choses vous attendent, mais on ne peut évidemment pas tout vous révéler, sachez tout simplement que vous aurez la chance d’y passer un moment magique jusqu’au 7 novembre.

Profitez également d’une visite guidée de la ville grâce à The Ghost Bus Tours où vous n’allez pas seulement découvrir les plus célèbres monuments de la capitale anglaise, mais vous allez également revivre de nombreuses histoires de meurtres, d’exécution, de fantômes et de torture,… Et si, on se mettait dans la peau de Jack l’Eventreur ? Suivez les traces de ce fameux tueur en série et parcourez les ruelles peu éclairées situées à l’est de Londres, apprenez la vérité sur le règne de terreur de ce tueur tout en découvrant les lieux où des meurtres ont été commis. 

N'hésitez surtout pas à prolonger votre séjour en flânant dans les rues pour admirer les jolies vitrines pleines de décorations, allez prendre une bonne boisson chaude accompagnée d'une pâtisserie dans un café cosy et offrez-vous une virée shopping sur l'Oxford Street. Ce sera d'ailleurs peut-être l'occasion de faire quelques emplettes pour Noël. Londres regorge d'activités, vous n'allez certainement pas vous ennuyer. 

Infos pratiques : Plus d'infos sur les studios Harry Potter, une possibilité de réservation du The Ghost Bus Tours via ce lien et une possibilité de réservation pour Jack L'Eventreur via ce lien

L'Allemagne

En Allemagne, rendez-vous au château de Frankenstein à Mühltal ! Participez à l’événement Burg Frankenstein Halloween en pénétrant ce château empli de décorations effrayantes, tombez nez-à-nez avec des zombies, des sorcières, vampires et plein d’autres créatures.

Vous pourrez également participer au Halloween Run Berlin, une course de 0,5km se déroulant à Waldhochseilgarten Jungfernheide. Au cours de la course, vous participerez à de nombreuses activités amusantes en portant votre plus beau costume. Après la course, vous aurez l’occasion de participer à une fête pleine de musique, de friandises et d’activités. Mais attention, si vous avez l’opportunité de vous offrir un voyage last minute en Allemagne, vous ne devez pas penser qu’à Halloween, c’est aussi l’occasion de visiter la belle capitale allemande, en allant voir les célèbres vestiges du mur de Berlin, en allant découvrir le street art berlinois ou encore en vous rendant dans la Tour TV (Fernsehturm) afin de vous offrir une vue imprenable sur Berlin. Laissez-vous également tenter par le currywust, la spécialité street food berlinoise (une saucisse accompagnée d’une sauce curry et ketchup). A Berlin, vous ne risquez pas de vous ennuyer, on vous l'assure. 

Infos pratiques : Sites Webs :  www.frankenstein-halloween.de, www.halloween-run-berlin.de

L'Ecosse

Comme vous le savez probablement, l’Ecosse est connue pour ses châteaux hantés. Voilà pourquoi vous devriez visiter le célèbre château d'Edimbourg. Il s'agirait d'un des lieux les plus hantés d’Écosse où apparemment de nombreuses activités paranormales auraient été signalées et où d’anciens prisonniers hanteraient le donjon.

Des visites du château ainsi que des visites à pied du côté le plus sombre de la ville sont organisées afin de découvrir de nombreuses histoires de faits terrifiants s'étant produits sur les lieux. Mais comme dit précédemment, le château d'Edimbourg n'est pas l'unique château hanté qui existe en Ecosse, vous pouvez également partir à la découverte du château de Dunrobin, du château d'Eilean Donan, et de bien d'autres encore. Vous pourrez également visiter des cimetières hantés, partir sur les traces des sorcières, visiter des caves hantées de nuit,... Et si vous faites un city-trip jusque là, pourquoi ne pas explorer une ville ou deux pendant ce temps ? Allez découvrir Edimbourg ou Glasgow, allez déguster du whisky écossais, faites les boutiques ou tout simplement passer une super soirée dans un pub

Info pratique : vous pouvez réserver la majorité de ces activités sur GetYourGuide

La Roumanie 

Fêter Halloween au pays de Dracula, ça vous plaît ? Alors, laissez-vous tenter par la Roumanie et partez à la découverte de la Transylvanie. Vous pourrez y visiter le château gothique de Dracula (château de Bran) et vous laissez emporter par son atmosphère sinistre.

Explorez la Transylvanie où vous pourrez admirer d'impressionnantes montagnes. Dirigez-vous vers la ville de Brasov vers le centre-ville historique afin de découvrir une architecture typique du coin. Allez flâner dans les rues et arrêtez-vous dans un petit resto pour déguster des plats typiques roumains. Vous pouvez également visiter Prejmer, l'un des villages les mieux préservés qui abritent des églises fortifiées inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Si vous avez le temps, pensez à descendre vers Bucarest et offrez-vous un aperçu de la belle capitale roumaine. Flânez dans le quartier Lipscani, qui se trouve être le centre de la vie nocturne de la ville et profitez de votre séjour à Bucarest pour acheter des objets au design local. 

Info pratique : Site Web : www.bran-castle.com

Suivez So Soir sur Facebook et Instagram pour ne rien rater des dernières tendances en matière de mode, beauté, food et bien plus encore.