Quelle est la meilleure période pour réaliser une cure détox ?

Beaucoup profitent de ce mois de janvier pour reprendre un mode de vie sain en faisant une cure détox. Mais saviez-vous que l’hiver est déconseillé pour réaliser cette cure ?

PAR VALENTINE RONSIN. PHOTO : PEXELS |

La cure détox a pour but de nous aider à débarrasser l'organisme des « toxines » et des déchets qui l'empoisonnent. Cependant, avant de réaliser une cure, il est nécessaire de bien s’informer afin de savoir si c’est le bon moment pour notre corps de faire une diète. En effet, il est de plus en plus conseillé de vivre en accord avec les saisons. Il existe plusieurs types de cures que ce soit au citron, à base de jus ou encore de fruits et légumes entiers. Si l'on savait déjà qu'il est recommandé de ne pas réaliser une cure sur une trop longue période afin de ne pas créer de carences sur le long terme, l'on sait moins quel est le meilleur moment pour en faire une. 

En hiver, hibernation ou détoxification ?

Si on pense bien faire en se mettant à la diète en hiver, il s’agit en fait d’une très mauvaise idée. En hiver le corps est au plus bas, on manque d’énergie et nous avons besoin de prendre soin de nous plus que jamais, de nous chouchouter et donc, de ne pas nous restreindre. Entreprendre une détox drastique en plein hiver risquerait même de fatiguer votre organisme et le dévitaliser, ce qui pourrait engendrer des effets négatifs tels que des cheveux et des ongles cassants ou une peau en mauvaise santé. Alors en hiver, on adopte plutôt l’hibernation.

Les habitudes de consommation à éviter pour un coeur plus sain : 

Quelle est alors la meilleure période pour une détox ?

En gardant à l'esprit qu'il faut vivre en accord avec les saisons, le meilleur moment pour réaliser une détox serait alors au printemps. Et oui, à partir du printemps, nous avons les batteries bien rechargées, c’est donc le moment le plus propice pour réaliser une détox. On évite donc de pratiquer une cure à partir de l'automne quand le corps commence à être plus fatigué et à perdre petit à petit son énergie. 

Vigilence

La détox n’est bien sûr, pas obligatoire après les fêtes. Il est toujours conseillé de demander un avis médical avant d’imposer une diète à son corps afin d'éviter toutes carences à long terme. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.