Voici le pays où il ne faut jamais laisser de pourboire

Dans certains endroits du globe, laisser un petit billet après le dîner peut être très mal vu. Dans ce pays en particulier, le pourboire est même considéré comme un véritable crime de lèse-majesté. 

Par Camille Vernin, Photo : Pexels |

D'une culture à l'autre, le pourboire revêt des symboliques bien différentes. Alors qu'en Europe, il est plutôt bien accueilli car indice de satisfaction de la part du client vis-à-vis du service offert, dans certains pays, il est carrément considéré comme une insulte.

Chaque pays a ses propres règles, et il convient donc de se renseigner pour ne pas commettre d'impair avant de partir à l'étranger. En Grèce, au Portugal, en Italie ou en Belgique, les pourboires sont par exemple facultatifs. En Allemagne, on préfère le donner directement en main propre que de le laisser sur la table. En Australie, il n'est pas obligatoire car 10% de taxe pour les frais de service sont déjà inclus dans l’addition. Aux USA et au Canada en revanche, il est quasiment obligatoire de laisser 15 à 20% de plus sur l’addition, car les pourboires contribuent à l’ensemble des revenus des personnes travaillant en bar ou en restauration et qui touchent le salaire minimum. 

Où les Belges rêvent-ils de voyager cette année ? 

Pas de pourboire au Japon 

À l'inverse, un pays d'Asie en particulier considère le pourboire comme un déshonneur. Au Japon, l'ensemble des frais, y compris ceux des services, est inclus dans la note. L'ensemble du personnel d'un établissement s'attache à offrir le meilleur service possible, et ce, en toute circonstance. Offrir un pourboire revient donc à faire sortir le travailleur ou la travailleuse de la norme. "Les Japonais considèrent que c’est un honneur de bien faire son travail, et les pourboires ne sont donc pas appréciés, car cela signifierait presque qu’ils ne font pas bien leur travail", explique le journaliste voyages Tijn Kramer à Max. On retrouve des formes de gratifications sous forme d'enveloppes, mais dans des contextes bien spécifiques.

Oui, la culture japonaise est stricte en matière de dignité, de respect et de travail. Ne vous étonnez donc pas de voir un employé japonais vous courir après si vous laissez quelques piécettes sur la table. Pour eux, cela suggère que vous les prenez en pitié, ou que vous estimez qu'ils ne gagnent pas suffisamment bien leur vie et que vous souhaitez leur venir en aide. Bref, ce geste - même si bienveillant - est considéré comme totalement grossier. Pas besoin de transposer nos valeurs occidentales là-bas donc, on tente plutôt de s'adapter aux mœurs japonaises. 

Quelques exceptions

Comme toujours, quelques exceptions existent néanmoins. Au Japon, les agences de tourisme ont l'habitude d'être au contact de voyageurs étrangers et ne sont donc plus vexées de recevoir des petites sommes d'argent en pourboire. Pas de montant fixe cependant dans ce cas-ci. Les guides touristiques et interprètes sont également les personnes les plus susceptibles d'accepter un pourboire, car ils connaissent l'importance de cette somme d'argent supplémentaire chez nous et ne le perçoivent donc pas comme un outrage. 

Une dernière règle importante au Japon, est de ne jamais offrir d'argent sous forme de billets ou de pièces directement en main. On les place délicatement dans une enveloppe à la place, que l'on referme minutieusement. On peut ensuite soit la donner en main propre, soit la déposer quelque part à l'attention du personnel comme dans votre chambre d'hôtel par exemple. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.