Voici les plantes les plus robustes qui résistent à l'hiver

Bien que les températures soient clémentes cet hiver, nous ne sommes pas à l’abri d’une rechute. Une nuit de gel pourrait piquer pour ces petites plantes que vous avez chéries ces derniers mois. En voici quelques-unes, pourtant, qui n’ont pas peur du froid.

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Le printemps et l’été vous ravissent. Vous pouvez prendre soin de vos plantes en extérieur. Seulement voilà : l’hiver s’est installé. Avec lui le soleil se cache, et les températures font aussi bien trembler les plus frileux que les pétales de vos fleurs. Vous trouvez votre balcon ou jardin bien triste sans une touche de vert ? Alors ces quelques plantes pourraient vous redonner le sourire. Notez que si elles résistent au gel, il est tout de même préférable de les placer à l’abri d’un mur par exemple. Elles recevront ainsi un minimum de protection. 

Des fleurs robustes

Les couleurs comme les fleurs ne sont pas aisées à trouver en hiver. Il existe pourtant quelques espèces qui fleurissent pendant les mois les plus froids. C’est le cas des hellébores, aussi appelées "roses de Noël", qui pointent leur nez même sous une fine couche de neige. Certains types de jasmins ou de violettes, les pensées, les perce-neiges, ou encore les narcisses résistent aussi à l’hiver. 

En vidéo, quelques astuces pour garder ses plantes en vie : 

Des petits arbustes 

Le buis et l’hortensia tiennent parfaitement l’hiver. Si vous avez un peu de place, ces deux arbustes peuvent même décorer vos balcons dans des bacs. Le buis a un feuillage persistant. C’est-à-dire qu’il ne perd pas toutes ses feuilles sur une période, mais petit à petit tout au long de l’année. Il garde donc constamment son apparence feuillue. Idéal pour une touche de vert. L’hortensia offre des fleurs généreuses et colorées, dans des tons blancs, roses ou encore violets. La fleur fanée tient même l’hiver, de quoi décorer l’extérieur. 

Des feuilles persistantes

Certaines plantes ne proposent aucune fleur le froid venu, mais gardent leurs feuilles. Idéal pour une touche de vert décorative. La lavande et le petit cyprès tiennent aussi bien en pleine terre qu’en pot. Même le laurier et le thym robuste pourraient embellir votre extérieur, en plus d’aromatiser vos plats. 

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by @inspiration1968

Des plantes grimpantes 

Et si vous apposiez un treillage sur vos murs pour avoir des plantes grimpantes telles que la clématite ou la glycine ? Si la glycine ne laisse que son branchage en hiver, elle a le mérite d’habiller vos murs. Une fois le printemps arrivé, ses grappes de fleurs embellissent leur support en apportant un doux parfum. La clématite, elle, peut fleurir dès février. Certaines variétés peuvent même garder leur feuillage en hiver. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.