Ce restaurant italien, véritable référence à Bruxelles, fait peau neuve

L’adresse a ouvert depuis 15 ans et est devenue au fil du temps une référence dans le quartier du Fort Jaco à Uccle. Elle vient de subir un lifting complet. Nous y avons poussé les portes pour la redécouvrir. 

Par Anissa Hezzaz. Photos : D.R. |

Il est 19h tapante, nous sommes vendredi et le restaurant est vide. Nous sommes les premiers clients à franchir les portes de cet établissement et notre première impression est celle-ci : pourquoi l’endroit est-il désertique ? Sans doute parce que tout le reste de la clientèle s’est imprégné des codes avant nous : dans ce restaurant italien, les choses sérieuses commencent à partir de 20h. Sur le coup de 20h30, on jette un œil sur les tables autour de nous qui étaient jusqu’à présent vides : les voilà remplies, et nous, soulagés, car c'est bien connu, c’est le genre de détail qui peut en dire long.

Vous pouvez donc vous rassurer, cela n’a absolument rien à voir avec la qualité des services. L’autre chose qui nous frappe d’emblée, c’est le chaleureux accueil qu’on nous réserve. Forcément, notre table est attendue et notre visite planifiée, néanmoins, nous ne sommes pas toujours reçus comme ce fût le cas ici. Le personnel nous installe avant de nous proposer de découvrir le restaurant de fond en comble, et même de nous emmener découvrir les cuisines, pendant que le chef et son équipe s'attèle à la mise en place. On ne s’attarde pas, on s’imprègne des lieux, et de cette adresse qui s’annonce déjà comme une adresse italienne immanquable selon nous. 

En vidéo, on vous emmène dans cette adresse :

Direction l'Italie


Installée depuis près de 15 ans dans le quartier du Fort Jaco à Uccle, l’adresse manquait de ce petit-je-ne-sais-quoi qui donne envie d’y revenir. On y mangeait certes déjà très bien, mais le lieu n'avait que peu de cachet et d’authenticité. Car ici, on est loin d’une trattoria traditionnelle qui a l’art de nous offrir un aller-retour direct en Italie, on est plus dans du gastronomique, mais qui reste accessible. Quand l’offre de restaurant italien est déjà trop dense à Bruxelles, Il Giardino peinait à se démarquer. A croire qu’il suffisait simplement de lui redonner un coup de jeune. On a désormais l’impression de pousser les portes d’un trulli, ces maisons typiques des Pouilles, sans quitter Bruxelles. Le lieu présente des formes arrondies, des arches et les murs sont peints dans des tons neutres et délicats, de quoi donner au restaurant une atmosphère chaleureuse, intimiste et plus accueillante que jamais. Les espaces ont été repensés, des claustras ont été installés et le mobilier aussi a été entièrement changé. On est désormais sur des matériaux bruts et naturels avec une touche de bois, au mur, au plafond et dans les accessoires. Les luminaires aussi ont quant à eux été remplacés pour créer une ambiance plus feutrée.  Et il suffit simplement de lever la tête pour tomber sous le charme de cet incroyable plafond en forme de vague. Impossible de ne pas parler du four à pizza installé à l’entrée du restaurant qui dynamise aussi l'espace. On peut en effet y voir le pizzaiolo préparer ses commandes et profiter de ce spectacle sans bouger de sa table. 

Des pâtes, des pizzas et des plats gastro

Au menu, des pizzas donc, dont les prix oscillent entre 12 et 24 euros, des pâtes, des viandes, et les produits de la mer y sont aussi à l’honneur. Le restaurant a gardé les plats qui ont fait la renommée de l’établissement, à savoir le Vitello tonato, la Tagliata de boeuf Simmental ou encore les Gambas Royales ail et tomates cerises. On a choisi en entrée un œuf poché à la carbonara, qui méritait honnêtement d’être plus généreux en guanciale. Un détail qu’on éclipse vite après avoir dégusté une seule bouchée du Saumon Balik. Un saumon souvent qualifié comme étant le meilleur saumon fumé du monde. Difficile à notre échelle d’affirmer cela, nous ne sommes pas encore des experts en la matière, mais de loin le meilleur saumon que l’on ait mangé de notre vie. Celui-ci était accompagné d’une salade de pommes de terre et de caviar Sevruga. Un délice, même si on le redit, le saumon se suffisait à lui tout seul. En plat, on a simplement opté pour la Tagliata de bœuf Simmental et pour le filet mignon de bœuf et sa sauce au poivre.

L’adresse peut sembler un peu chichiteuse de prime abord, notamment parce que plusieurs ingrédients de luxe se sont glissés dans le menu, comme ce saumon accompagné de Caviar, toutefois, les prix restent raisonnables, surtout si on vient simplement pour déguster une pâte ou une pizza. Le bon plan donc quand on a envie d’un bon resto, sans tomber dans le gastro, ni dans le street food. Sans parler de la nouvelle pergola qui, dès que les beaux jours reviendront, se transforme en terrasse complètement ouverte où il fait bon vivre ! 

Infos : 

Où ? IL GIARDINO, Chaussée de Waterloo 1441, 1180 Uccle

Quand ? Ouvert du lundi au dimanche de 12h00 à 14h15 et de 18h30 à 22h45.

www.ilgiardino-uccle.be

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.