PARTENAIRE | ENIT

Six activités à faire en famille dans la Vallée d’Aoste

A moins de deux heures de Genève et Turin, la « Rome des Alpes » possède de nombreux atours pour séduire petits et grands en toutes saisons. Au cœur de l’automne, les températures douces en font une destination parfaite. Qu’y voir, qu’y faire tous ensemble ? Suivez le guide !

Visiter les châteaux

La vallée compte plus d’une centaine de châteaux médiévaux, érigés dans les montagnes. Et tous les styles sont représentés, du roman au gothique. Certains, ouverts au public, valent à eux seuls le déplacement. Parmi les plus visités, on note le château de Fénis, reconnaissable à sa forme pentagonale ; le château d’Issogne, palais du 16e célèbre pour sa « Fontaine du grenadier » en fer forgé ; le château de Verrès, bâti en 1390 sur un pic rocheux… Ou encore, le château royal de Sarre, celui de Savoie ou de Sarriod la Tour. Le plus dur sera de choisir !

  
© Diego Cesare

Observer les étoiles

A Lignan, petit village de montagne à plus de 1600 m d’altitude, l’observatoire astronomique de la Vallée d’Aoste ravira les cosmonautes en herbe. Son parc est l’un des plus grands du monde, regroupant un laboratoire d’héliophysique, une terrasse didactique avec sept téléscopes XL, un théâtre des étoiles où observer les astres à l’œil nu, un planétarium, qui invite à voyager dans la galaxie ! Plus d’infos sur www.oavda.it

Faire de la rando en montagne

La Vallée d’Aoste est une destination prisée par les randonneurs de tous niveaux. En automne, la température est parfaite pour allonger le pas tout en profitant des chatoyantes variations de couleurs de la nature. La région compte quelque 2000 parcours balisés ; si certains requièrent une bonne condition physique, d’autres sont accessibles à tous, dès le plus jeune âge et parfois même, avec poussette. On pointera ainsi à Antey-Saint-André la boucle sportive de Fiernaz, avec un très léger dénivelé, et plusieurs arrêts dédiés aux enfants.

Rencontrer les animaux du Grand Paradis

Etendu sur près de 710 km2, le parc national Grand-Paradis occupe tout le Sud-Ouest de la vallée et une partie du Piémont. On peut s’y balader et observer une importante faune des forêts et montagnes : chamois, bouquetins, renard, marmottes et de nombreux rapaces, dont des aigles royaux ! Pour augmenter les chances de les observer, pour les familles, une visite au parc animalier (infos : www.parc-animalier-introd.it) s’impose. A visiter également, le jardin botanique Paradisia à Valnontey, où sont présentes plus de 1000 espèces.

S’élever dans les airs

Une association propose des vols en montgolfière au-dessus de la vallée. Une expérience unique, qui vous emmène à plus de 3000m d’altitude, avec une vue à couper le souffle. Bon à savoir : les vols ont lieu toute l’année, la période la plus recommandée étant de novembre à février. Emotions et souvenirs inoubliables assurés !

Savourer les spécialités

Impossible de passer par cette région sans croquer dans ses nombreuses spécialités, dont les célèbres charcuteries, comme le Jambon de Bosses, la Motzetta ou le lard d’Arnad, mais aussi ses fromages comme la Fontina DOP et le Fromazdo. Bonne nouvelle : il n’y a pas d’âge pour en goûter !

En pratique : On peut rejoindre la Vallée d’Aoste en voiture (l’entrée en Italie se fait via le tunnel du Mont Blanc ou, depuis la Suisse, via le tunnel du Grand Saint-Bernard), en avion (atterrissage conseillé à Turin), ou encore en train, la gare d’Aoste était connectée à de nombreuse autres grandes villes d’Italie.

 

Plus d'infos sur www.italia.it