Est-ce trop tard pour commander son repas de Noël et du Nouvel An ?

Vous avez envie de savourer un repas préparé par un traiteur pour les fêtes de fin d'année mais ne savez pas s'il est encore possible de passer commande ? Sophie Corthouts, gérante du traiteur italien Gabriella, à Bruxelles, nous livre quelques éléments de réponse. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Il ne reste plus que quelques jours avant de vous installer à la table de Noël. Certains vont se mettre derrière les fourneaux, d'autres vont commander des plats et autres box repas auprès de traiteurs. Des étoilés comme le restaurant Bar Bulot proposent d'ailleurs des formules à moins de 100€ pour les fêtes.

Mais à quelques jours de Noël, et à moins de deux semaines du Nouvel An, pouvons-nous encore commander nos repas de Noël ? "C'est toujours faisable, glisse Sophie Corthouts, la gérante du traiteur italien Gabriella, à Bruxelles. "Nos commandes pour Noël sont disponibles officiellement le 20 décembre, mais on sait qu'il y a toujours des retardataires et que des commandes seront encore passées les 22 et 23 décembre. On prévoit toujours une marge". Concernant les commandes pour le Nouvel An, elles sont disponibles jusqu'au 27 décembre. Là encore, une marge est prévue pour les demandes de dernière minute, principalement pour les personnes qui ne cuisinent pas. Dans d'autres services traiteurs, les dates limites sont sensiblement les mêmes que celles de chez Gabriella.

Découvrez en images les coulisses de la préparation d'une bûche de Noël : 

"Tout se joue dans les derniers jours"

Le timing est cependant différent pour les traiteurs cette année. Le Nouvel An tombe un dimanche, une configuration qui n'est pas simple à gérer. "Les livraisons sont plus compliquées à gérer le samedi matin. En milieu de semaine, on peut encore leur demander de venir faire un saut la veille. Cette année, nous devons clôturer les commandes le jeudi soir, vendredi matin grand maximum". 

Le traiteur Gabriella a ouvert ses commandes pour son menu des fêtes fin novembre-début décembre. "Le faire plus tôt n'a pas vraiment de sens. Communiquer sur les commandes à la mi-novembre est quand même très précoce". La magie de Noël semble opérer de plus en plus tôt. Cette année, les premières guirlandes et les premières boules étaient installées dans les magasins dès le mois d'octobre. Conséquence, on achète notre décoration plus tôt. Mais le choix des menus et des plats se fait davantage en dernière minute. "Ce n'est pas quelque chose auquel on pense des semaines à l'avance. On le constate dans le calendrier des commandes". 

Comment pimper ses soupes ? La réponse en images : 

A l'heure où nous écrivons ces lignes, le traiteur italien comptabilise entre 30 et 40 commandes, "mais on sait que tout se joue les derniers jours" glisse Sophie Corthouts. Les plats les plus demandés sont le tartare de saumon, des pâtes "avec un peu de truffe", des cannellonis à la bisque de homard, mais aussi un rôti de veau. Des mets avec des ingrédients dignes des fêtes

Le traiteur prévoit un stock de plus ou moins 15% aux commandes prévues. Une pratique également répandue dans les pâtisseries comme nous l'explique Dimitri Lallemant, chef pâtissier chez Sirre, à Bruxelles. "Les bûches sont préparées dès le début du mois de décembre, mais se constituer un petit stock est incontournable. Cela permet de s'adapter à la demande du client et de ne pas frustrer les retardataires ou les adeptes du dernière minute". La gérante de Gabriella indique toutefois "qu'il est obligé de mettre un stop aux commandes les plus tardives". 

Discuter en amont des envies de chacun

Sophie Corthouts suggère aux clients de commander le plus tôt possible pour une meilleure organisation en interne et prévoir les stocks. "Le mieux reste de discuter en amont avec les personnes avec lesquelles nous allons partager le repas afin de savoir ce que chacun va manger". Chez Gabriella, chaque client peut choisir ce qu'il souhaite au sein du menu. "Si on ne veut pas d’entrée, mais que notre mère ou notre frère en veut une, il n'y a pas de souci, c'est tout à fait possible. Mais là encore, plus c'est tôt, mieux c'est afin de pouvoir se projeter". Choisir la formule entrée/dessert, plat/dessert est avant tout personnel, des clients vont commander chez un même traiteur, tandis que d'autres vont acheter dans différents établissements. Le principal étant de se faire plaisir et de profiter de chaque mets.  

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.