La méthode 40-1-5, la technique pour devenir plus sociable au travail

Vous éprouvez des difficultés à sociabiliser et à faire connaissance avec vos collègues ? La méthode 40-1-5 devrait vous aider. On vous dit tout sur cette technique qui aide à lutter contre la solitude au bureau.  

Par Audrey Morard. Crédit photo : Pexels |

Certaines personnes ont le contact facile au travail, au point de lier de véritables amitiés. Pour d'autres, cela s'avère un peu plus compliqué, par timidité ou par manque d'envie. Pour y remédier, il existe la méthode 40-1-5. Nous la devons à Ryan Jenkins et Steven Van Cohen, co-auteurs de Connectable: How Leaders Can Move Teams From Insulated to All In que l'on peut traduire en français par "Comment les chefs peuvent faire passer leurs équipes du stade de l'isolement à celui de l'intégration ?". Cette méthode s'adresse aux managers et aux personnes occupant des postes de directions, mais elle peut aussi être apppliquée par des employés. 

Zoom en vidéo sur la méthode JATO qui permet de débloquer un temps précieux au quotidien : 

La méthode 40-1-5 : mode d'emploi

Concrètement, comment se déroule la méthode 40-1-5 ? Les chiffres et numéros correspondent à une tâche spécifique. Le 40 fait écho au nombre de secondes qu'il faut pour commencer à moins ressentir de solitude au contact d'un collègue. Pour être un minimum à l'aise avec un collègue, il faudrait donc échanger pendant plus de 40 secondes. Une mission qui semble être à la portée de tout le monde. Les sujets de conversation peuvent être divers comme la météo, la circulation pour arriver au bureau, le dernier resto que vous avez testé... 

Le numéro un correspond au nombre d'ami que nous devons avoir sur notre lieu de travail pour se sentir moins seul. Cette personne peut vous mettre en contact avec d'autres individus et ainsi ouvrir votre cercle amical professionnel. Enfin, le 5 fait écho au nombre de minutes qu'il faudrait attendre avant que quelqu'un dévoile une anecdote personnelle lors d'une réunion d'équipe. En exposant une anecdote personnelle, nous prenons le risque d'en dévoiler un peu plus sur notre personnalité et notre histoire. Il n'est pas nécessaire d'évoquer quelque chose de trop intime et privé. Cela peut être une anecdote sur votre week-end, un sport que vous pratiquez, votre animal de compagnie, vos centres d'intérêt... Ryan Jenkins et Steven Van Cohen préconisent d'adopter une touche d'humour pour vous sentir plus à l'aise et ainsi instaurer une bonne ambiance avec vos collègues. 

L'importance de sociabiliser au travail 

Avoir des contacts avec ses collègues se révèle capital pour notre bien-être si l'on en croit un rapport australien sorti en 2023. Être isolé sur son lieu de travail peut provoquer une baisse de la productivité et de motivation. Si vous souhaitez d'ailleurs augmenter votre productivité de 90%, une technique existe, nous vous en parlions dans cet article. La solitude dans le domaine professionnel peut également être source de souffrance pour la personne concernée. Ce même rapport indique que ce sont les jeunes âgés entre 18 et 24 ans qui sont les plus impactés par la solitude au travail. Leur arrivée dans le monde professionnel peut les impressionner, mais aussi les empêcher d'aller vers d'autres collègues. 

En vidéo : qu'est-ce que le "busy bragging", cette mauvaise habitude qui ruine votre bien-être ? 

Qu'en est-il du bien-être des Belges au travail ? Selon une étude menée par l’agence iVOX pour Protime en février dernier, 46% des employés interrogés indiquent s'ennuyer au travail. En cause ? Un manque de concentration, le tentation d'aller consulter des applications qui ne concernent pas la sphère professionnelle. Les Belges se révèlent également très stressés au bureau. 68% des interrogés estiment avoir une charge de travail trop importante. L'étude indique que l'une des solutions à mettre en place pour éviter de telles situations serait une meilleure répartition des tâches entre les différents salariés. 

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