Le spa pour cheveux, la nouvelle tendance pour prendre soin de soi

Le spa pour cheveux japonais est la nouvelle tendance qu’on voit partout sur les réseaux sociaux, notamment sur TikTok. Un moment de relaxation intégrant des soins capillaires et des massages crâniens. On vous explique en quoi cela consiste.

Par Kimberly Debluts. Credit photo : D.R. |

Le spa pour cheveux, également appelé “head spa”, vient tout droit du Japon. Il allie nettoyage en profondeur du cuir chevelu pour éliminer les impuretés avec un massage relaxant et thérapeutique. Le soin japonais vise à détendre au maximum tout en stimulant la circulation sanguine.

En vidéo, notre masterclass avec Oîkos 

Comment se déroule une séance ?

Ce traitement capillaire a pour but de redonner santé aux cheveux. En éliminant l'excès de sébum incrusté sur le cuir chevelu, il permet de favoriser la repousse des cheveux plus rapidement. Le head spa se réalise en différentes étapes. Généralement, à chaque début de séance, il y a un diagnostic du cuir chevelu. A l’aide d’une caméra, on peut y voir des peaux mortes, des impuretés ou encore des irritations. Suite à ce diagnostic, le soin peut commencer. Le but est d'hydrater le cuir chevelu, de stimuler la circulation sanguine, de réparer les longueurs et les pointes en utilisant de la vapeur qui fera pénétrer les soins directement dans les fibres capillaires et pour finir, de soulager les potentielles démangeaisons. Avec ce spa, les clients ont recours à des massages qui permettent de soulager les points de tensions à au crâne et à la nuque.

Le head spa inspiré de l’Inde

Ce spa pour cheveux, on le sait, vient du Japon. Dans la culture japonaise, les massages font partie de leur médecine. Plusieurs points de tensions dans le corps sont étudiés afin de se soulager. Le cuir chevelu regorge plus de 600 terminaisons nerveuses. Dans le spa pour cheveux japonais, on retrouve la technique du shiatsu. C'est une pratique de médecine non conventionnelle japonaise de massothérapie. Il se pratique en exerçant une pression pour ou moins forte sur des points précis situés sur le corps. Le massage crânien prend lui aussi son origine d’une coutume indienne appelée “le massage shirotchampi”.

On y va ou pas ?

Quelques spas pour cheveux ont désormais ouvert un peu partout en Belgique. La rédaction en a testé un : L’Hair Nature. Situé à Watermael-Boitsfort, ce salon propose un spa pour cheveux pendant une heure. La fondatrice du lieu et coiffeuse, Lora Cuomo, applique ses soins dans une ambiance musicale relaxante où les lumières sont tamisées. Un diagnostic du cuir chevelu est réalisé avant de commencer ce moment de détente. Après être installé et entouré d’un essui, la séance de spa commence avec un massage du cuir chevelu et du haut du corps pendant 20 minutes qui nous fait énormément du bien. Ce massage crânien permet de décoller les impuretés. “Le cuir chevelu est rempli de pleins de points sensibles, comme les pieds, il faut donc détendre toute cette partie du haut du corps”, précise la fondatrice.

La suite de la séance est faite avec un gommage, suivie de deux shampoings et d’un soin à la vapeur. Le tout est rincé avec un arceau d’eau qui ressemble à une petite fontaine d’eau qui coule sur le cuir chevelu et qui bouge d’avant en arrière jusqu’aux yeux pour une détente optimale. Pour finir, avant de passer au séchage, des outils sont utilisés pour continuer à stimuler et à masser le cuir chevelu. Le résultat : des cheveux soyeux et des pointes brillantes, et un mental et un corps relâché et apaisé. Pour tout ce soin, comptez un total d’environ 90€.

Infos pratique :

L'Hair Nature

Où ? Chaussée de La Hulpe, 210 - 1170 Bruxelles

Quand ? Du mercredi au samedi de 10h à 18h30 et le deuxième dimanche du mois de 10h à 15h.

Découvrez les bienfaits de l'huile de romarin pour la repousse de vos cheveux : 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.