Une alimentation équilibrée ne suffirait pas à contrecarrer l'abus de sel

De nouvelles recherches montrent qu'une alimentation riche en fruits et légumes ne suffirait pas à contrebalancer les effets néfastes d'une consommation trop importante de sel sur la pression artérielle. Les scientifiques suggèrent donc que réduire sa consommation de sel serait la seule alternative.

Par AFP. Photo : © NikiLitov/Istock.Com. |

Plusieurs institutions ont travaillé conjointement sur cette étude, dont l'Imperial College de Londres et la Northwestern University de l'Illinois aux États-Unis, en vue d'analyser l'alimentation de 4.680 personnes âgées de 40 à 59 ans résidant aux États-Unis, au Royaume-Uni, au Japon et en Chine.

Les participants ont été suivis sur quatre jours grâce à des analyses d'urine quotidiennes pour évaluer les concentrations de sodium et de potassium dans l'organisme. Le sodium est le principal composant du sel, alors que le potassium, surtout présent dans les légumes verts, est lié à une pression artérielle plus basse.

Les chercheurs ont aussi évalué l'apport des sujets en 80 nutriments pouvant être liés à une faible pression sanguine, notamment la vitamine C, les fibres, et les oméga 3, présents dans les fruits, les légumes et les céréales complètes.

Ils ont trouvé que l'apport moyen en sel auprès de tous les participants était de 10,7g par jour. La moyenne au Royaume-Uni était de 8,5g, de 9,6g aux États-Unis, de 13,4g en Chine et de 11,7g au Japon. Au Royaume-Uni, la limite est fixée à 6g par jour, soit environ une cuillère à café. Pour information, l'ANSES française recommande un apport de 8g par jour chez les hommes adultes et de 6,5g chez les femmes et les enfants.

Une pression artérielle qui augmente

Les scientifiques ont noté que plus l'apport quotidien en sel dépassait la limite fixée, plus la pression artérielle des sujets augmentait, même si les participants consommaient beaucoup de potassium et d'autres bons nutriments.

L'hypertension peut augmenter le risque de développer de nombreuses maladies, notamment les crises cardiaques et les AVC, cependant le fait de baisser même que de façon limitée son apport en sel permet de réduire grandement son risque de maladies.

L'hypertension touche de nombreux adultes à travers le monde, elle est favorisée par de nombreux facteurs comme l'âge et le poids, mais aussi par la surconsommation de sel.

A propos de ces résultats, l'auteur principal de l'étude, le Dr. Queenie Chan explique que, "nous devons faire actuellement face à une épidémie mondiale de forte consommation de sel -- et d'hypertension. Ces recherches montrent que l'on ne peut pas tricher pour réduire sa tension. Une alimentation pauvre en sel est la clé, même si vous vous nourrissez de façon saine et équilibrée."

Ces résultats sont disponibles dans la version en ligne de la revue Hypertension.