Voici l'aliment à favoriser pour vivre plus longtemps selon la science

Le miso est un ingrédient aux 1001 vertus. Selon des experts, il permettrait, entre autres, de diminuer le risque de mortalité. Zoom sur ce superaliment venu tout droit du pays du Soleil Levant. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Dan Dealmeida |

Pour vivre plus longtemps, il faudrait bouger. Une activité serait à privilégier en particulier, et en plus, elle est accessible à tous. Mais augmenter son espérance de vie passe aussi par une alimentation saine, notamment grâce à un aliment. Son nom ? Le miso. 

Découvrez en images le fruit préféré des Japonais pour perdre du poids : 

Un effet direct sur le vieillissement 

Les amateurs de cuisine japonaise connaissent bien le miso. Cet aliment est un condiment salé composé de pâte de soja fermenté. Il se présente sous différentes couleurs : il peut être blanc, brun, rouge, ocre. Plus sa couleur est claire, moins son goût est prononcé. En plus d'être faible en calories, le miso serait l'un des secrets pour allonger son espérance de vie. Dans son ouvrage Young At Any Age (Jeune à tout âge), le docteur et expert en anti-âge, Vicente Mera, loue les bienfaits de l'ingrédient. L'expert a voyagé au Japon pour déterminer quels sont les facteurs favorisant la longévité tout en étudiant de manière approfondie les alternatives pour mieux vivre et ralentir le processus de vieillissement. 

Vicente Mara explique que le miso peut "apporter 20% de protéines. Il constitue une immense source de minéraux et de vitamines. C'est un aliment bon marché et savoureux, il peut être combiné à d'autres légumes". L'expert ajoute que le miso est rassasiant et purifiant. Le conseil qu'il glisse à ses patients ? Consommer une soupe miso tous les matins. Un moment de la journée loin d'être anodin, c'est en effet durant la matinée que les effets du miso sur la santé et l'appétit sont les plus bénéfiques. "Le miso a un effet direct sur le vieillissement, particulièrement visible au niveau de la peau et des fonctions cognitives".  

Des chercheurs du National Institute of Health & Nutrition de Tokyo se sont penchés sur les bénéfices du miso. Ils ont analysé les régimes alimentaires de 92 915 Japonais, âgés de 45 à 74 ans, pendant près de quinze ans. Les participants qui mangeaient fréquemment de la pâte miso, de la sauce soja ou encore du natto (un plat gluant à base de soja fermenté) ont vu leur risque de mortalité diminuer. Les personnes qui consommaient entre 46 et 50g de pâte miso par jour avaient 10% de risques en moins de décéder au cours des 14,8 années suivantes.

Comment cuisiner le miso ?

Si vous souhaitez cuisiner le miso, vous pouvez évidemment le décliner en soupe. Pour varier les plaisirs, vous pouvez l'intégrer dans un ramen, un cake, une sauce, une marinade ou une vinaigrette. Les plus audacieux oseront le savourer en houmous. Si vous doutez encore des avantages du miso sur l'espérance de vie, rappelez-vous ce dicton japonais : "Il vaut mieux dépenser son argent dans le miso que chez le docteur". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.