Le meilleur gin de Belgique

Le blog belge de renommée mondiale, Gin Ur Way, a évalué pas moins de 580 gins différents et le moins que l'on puisse dire, c'est que le GauGin II, un gin belge aux 27 herbes et fruits d’Andalousie, a surclassé tous ses concurrents.

Par Tiffany Sales. Photos : DR. |

C’est sur un domaine unique en Andalousie en Espagne, que le Belge Paul Van den Heuvel lance, en 2015, un projet exceptionnel. Après avoir brassé de la bière à base de miel, une production difficile étant donné que « les abeilles ne produisent pas sur simple commande », Paul se lance dans la création de gins : d’abord le GauGin® I (à l’orange) puis, le GauGin® II (au citron).

Deux gins particulièrement appréciés par Glenn Vanbellingen, auteur du blog belge de renommée mondiale « Gin Ur Way » :

« Arômes floraux très complexes dès le premier nez, romarin, sauge et baies de genévrier. Le citron revendique également sa place, sans toutefois se montrer trop dominant. La coriandre est aussi perceptible. Le nez est relativement sucré, ce que confirme l’ajout de quelques gouttes d’eau. J’ai longtemps réfléchi, avant qu’un déclic se produise : citron confit! Les angéliques doivent y être pour quelque chose. Dans la mesure où ma chère moitié et moi-même sommes tous les deux fans, je tiens à avoir les deux variantes GauGin I & II en permanence dans mon bar ! La version à l’orange pour elle, la version complexe au citron pour moi ».

Dans le top 10 du spécialiste du gin, actif depuis 15 ans maintenant dans le domaine, figurent le GauGin® II à la première place avec un score de 93 sur 100 et le GauGin® I, à la neuvième place avec un score de 91 sur 100. A titre comparatif, le Hendrick's a obtenu un score de 85 sur 100 et le Bombay Sapphire, 82 sur 100. Un classement réalisé selon une méthodologie bien définie et très stricte. « Je réalise toutes les dégustations à l’aveugle, sans jamais connaître au préalable les plantes utilisées par le producteur et ne lis jamais à l’avance les critiques. Chaque échantillon est goûté trois à quatre fois», peut-on lire sur son blog.

27 herbes et fruits

Pour élaborer le GauGin® II, Paul a sélectionné pas moins de 27 herbes et fruits cueillis à la main en Andalousie. C’est la méthode de macération (cuvage dans l’alcool) des herbes et des fruits qui confère, selon lui, un goût si unique au GauGin II.

Un gin que Paul conseille de consommer uniquement avec du tonic extrêmement neutre, comme le Thomas Henry, l’Erasmus Bond Classic, le Schweppes Premium Mixer (Tonic Original) ou l’Erasmus Bond Botanical. « Sans oublier le zeste de citron pour que l’expérience soit totale ! »

En savoir plus : http://gaugin.eu/fr/