L’Eingleði, ou la joie d’être célibataire à l’islandaise

Et si le bonheur résidait dans le fait de se retrouver avec soi-même ? Alors que nos sociétés contemporaines considèrent le couple comme une norme, le célibat pourrait tout aussi bien nous rendre heureux. Alors pourquoi ne pas prendre une période Eingleði ?

Margaux Dubrulle, photo : pexels |

Les rendez-vous s’enchaînent sans jamais vous transcender. L’idée de vous retrouver seul vous angoisse. Et s’il était temps de vous pencher sur l’ Eingleði ? Ce concept islandais signifie littéralement « la joie d’être un ». Il invite les célibataires à retirer le positif de cette période où ils se retrouvent seuls. Un temps que l’on s’accorde pour se recentrer sur soi-même, et pour repenser sa notion de couple. 

En vidéo, voici des astuces pour augmenter votre bonheur en cinq minutes : 

Un concept à contre-courant des habitudes de notre société, où le couple se situe au centre de nos modes de vie. Le « single shaming » s’invite bien souvent dans les discussions des personnes célibataires, en particulier des femmes. Les « Alors toujours célibataire ? » et « Tu n’aurais pas quelqu’un à nous présenter ? » sont trop souvent légion dans les dîners de famille. 

Seul et heureux 

Pourtant en Islande, on ne porte pas le même regard sur le célibat. Etre seul n’est pas synonyme de déprime, mais au contraire de liberté et de bonheur. Une occasion  à saisir pour faire pleinement ce dont on a envie quand on le souhaite, sans un sentiment de contrainte ou de retenue. Vous avez envie de sortir avec vos copines ce soir ? Allez-y ! Aujourd’hui c’est plutôt le mood Netflix and chill ? Alors n’hésitez plus, écoutez-vous. Et profitez de cet instant de pleine liberté. 

Un concept de société 

L’Eingleði, c’est aussi l’art d’apprendre à se connaître. Suivre pleinement ses envies, c’est aussi apprendre à affiner ce qui nous plaît. Au-delà de la joie, il pourrait également booster la sérénité et la confiance en quoi. Un bon mélange qui pourrait porter ses fruits si la notion de couple se réinvite dans la vie. Ce moment que l’on avait pris pour soi pourrait nous permettre de mieux nous positionner dans une relation à deux tout en restant fidèle à nous-mêmes.  

Ce concept nous invite plus largement à repenser nos conceptions de modes de vie actuelle. Au lieu de stigmatiser le célibat et de le faire rimer avec des clichés, pourquoi ne pas porter la focale sur une solitude saine et heureuse ? Un bonheur à l’islandaise en somme. Un pays dont le mode de vie figure d’ailleurs parmi les pays les plus heureux du monde.   
 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.  s