P.A.U.S.E : la méthode qui va vous aider à enfin prendre des décisions

Vous n'arrivez pas à prendre des décisions au quotidien ? Vous devriez peut-être appliquer la méthode P.A.U.S.E qui se décline en cinq étapes. En quoi consiste cette technique ? On vous dit tout.

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Vladislav Babienko |

Prendre des décisions peut se révèler (très) compliqué pour certaines personnes. Pour y remédier, une nouvelle méthode fait parler d'elle. Son nom ? P.A.U.S.E. Un processus en cinq étapes pour mettre fin à la "fatigue décisionnelle" comme l'explique Rebecca Ann, experte en leadership, dans les colonnes du média britannique lifestyle Stylist. Cette fatigue décisionnelle "survient lorsqu'une personne est mentalement épuisée après avoir fait une série de choix, en particulier lorsque ces choix sont complexes ou nécessitent un effort cognitif important". Elle ajoute que la fatigue émotionnelle peut avoir des conséquences sur le bien-être. 

Les Norvégiens auraient-ils trouvé le secret du bonheur ? Découvrez en images le « friluftsliv » : 

P pour Pause

La méthode P.A.U.S.E se décline en 5 phases, chaque lettre correspondant à une étape. La première consiste à prendre un peu de temps pour se poser. Rebecca Ann admet que ce break est sans doute l'une des plus grandes difficultés de la méthode. "Des gens peuvent penser que ne pas être capable de donner une réponse immédiatement est un signe de faiblesse. Mais en réalité, c'est gage d'une confiance que vous avez dans vos capacités". Prenez donc le temps de vous poser quand vous avez l'esprit libre et n'êtes pas occupé afin d'avoir les idées au clair. "L'objectif est de s'engager dans un processus de prise de décision interne neutre, en réagissant calmement, avec clarté et après mûre réflexion".

A pour Acknowledge (Reconnaître) 

Cette nouvelle étape propose de reconnaître quelles sont nos limites et nos problèmes. Ici, il faut savoir faire preuve "d'honnêteté avec soi-même". On prend alors le temps de se demander comment nos faiblesses peuvent influencer nos décisions et s'il est nécessaire, ou non, de demander de l'aide à notre entourage. 

U pour Understand (Comprendre)

Vous êtes confronté à une décision ? Essayez de l'examiner sous différents angles pour déterminer quels seraient les avantages et les inconvénients de chaque choix qui s'offre à vous. Tentez également de vous mettre à la place des autres personnes concernées par la décision. L'objectif ? Trancher de la manière la plus objective possible. 

S pour Share (Partager)

Rebecca Ann nous rappelle que nous ne sommes pas obligé de prendre des décisions tout seul. "Les autres individus peuvent souvent voir ce que vous ne voyez pas ou avoir des idées utiles et pertinentes. Il y a des chances que vous ayez oublié quelque chose dans votre prise de décision. Discuter de notre dilemme permet également de clarifier les idées".

Pour encore plus de contenu bien-être : 

E pour Evaluate (Evaluer)

Cette dernière étape consiste à évaluer les conséquences de votre choix. L'experte indique : "L'objectif n'est pas de rechercher la solution idéale, mais plutôt d'appréhender les risques ou les obstacles potentiels associés à chaque résultat ou action envisageable". Cette phase permettrait d'anticiper d'éventuels problèmes qui pourraient se présenter par la suite. Rebecca Ann conseille de se reposer et même de dormir avant d'entrer dans cette phase de la méthode. "Nos pensées sont ainsi apaisées et la prise de décision renforcée". 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.