Comment réaliser un repas de Noël gourmand et économique ?

Noël approche à grands pas. En plus des cadeaux, le repas est l'un des moments les plus attendus. Avec la hausse des prix, certains vont vouloir faire des économies sans pour autant priver leurs convives d'un bon menu de l'entrée au dessert. Découvrez nos bons plans. 

Par Audrey Morard. Crédit photo : Unsplash/Getty Images |

Les fêtes sont un moment de rêve et de magie partagé en famille. Néanmoins, une étude publiée en novembre dernier (commandée par Chaudfontaine) montre que 40% des Belges voient leur niveau de stress augmenter durant la période hivernale. 31% se déclarent même débordés. Après la course aux cadeaux, viennent les repas de réveillon et avec eux, l’envie de bien faire, de voir ses hôtes se réjouir et de passer un bon moment. Mais avec l'inflation, proposer un bon menu de Noël va coûter un peu plus cher cette année. Heureusement, des astuces existent pour ne pas se ruiner et gagner du temps derrière les fourneaux.

Découvrez en vidéo neuf marchés de Noël qui font rêver en Europe : 

Un menu simplifié 

De nombreuses familles optent pour l’option raclette ou fondue les soirs de fêtes. Il faut bien avouer que c’est facile quand on est 15 à table… Mais cette année, le prix du fromage a grimpé de près de 30% à cause de l’inflation, certains tenteront donc de trouver des alternatives à cette formule autrefois jugée comme magique en termes de rapport qualité/prix. Comment ? En copiant les formules ‘food sharing’ des restos par exemple. Vous pouvez vous inspirer de mets proposés dans des restaurants comme Le Longue Vie, Babette ou Anju pour un repas aux accents coréens.

On ose les formules tapas en mode un peu plus luxe, c’est-à-dire ces apéros prolongés où l’on sert toutes les 15 minutes de nouvelles choses à partager. C’est convivial et cela permet de ne pas stresser avec le timing. Un plateau d'huîtres, une bisque de crevettes, une planche de fromages et charcuteries, des petits canapés passés au four, un petit toast au foie gras… On grignote jusqu’à ce qu’on ait plus faim.  

Trouver des alternatives aux aliments plus cher

Pour un Noël plus économique, il convient de miser sur les bons aliments. Cette année, des produits stars des fêtes ont vu leur prix augmenter, à commencer par le foie-gras (+5%) et le champagne. Si vous souhaitez tout de même avoir des bulles à votre table à Noël, vous pouvez choisir un Crémant, qui reste la valeur sûre pour remplacer le champagne. Pour un bon rapport qualité/prix, le magazine 60 millions de consommateurs conseille de se tourner vers le crémant Beaujardin rapport qualité/prix avec une attaque tonique et un final minéral. Son prix ? 9,10 €. Pour découvrir quels sont les autres produits stars de Noël qui vont coûter plus cher, rendez-vous sur cet article

Comment sain et équilibré sans se ruiner ? La réponse en images : 

Miser sur les plats mijotés

Autre astuce tirée cette fois-ci des familles nombreuses : les plats mijotés, que l’on prépare en amont et que l’on n’a plus qu’à réchauffer avant de servir. On évite ainsi les heures en cuisine pour l’hôte le soir même, sans rien enlever au plaisir d’être à table. Un waterzooi, un bœuf bourguignon, un tajine... autant de plats qu’on peut composer pour un grand nombre et qui se réchauffent ensuite sans forcément trop dépenser. C’est l’occasion de sortir des classiques des fêtes, mais on peut aussi améliorer sa recette pour la rendre plus festive : des crevettes grises et un jus bisqué dans votre waterzooi en fera un plat de fêtes en un tour de main, par exemple. Pareil pour le tajine, qu’on peut préparer avec de la dinde, quelques épices d’automne comme de la cannelle pour lui donner un parfum de Noël. 

Ne manquez plus aucune actualité lifestyle sur sosoir.lesoir.be et abonnez-vous dès maintenant à nos newsletters thématiques en cliquant ici.